L’actualité littéraire du 14 juin au 21 juin

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !

Lauréat du prix Jean Daniel 2024

Le prix Jean Daniel, doté de 2 000 euros, a été remis à Paris !

Le prix Jean Daniel 2024 a été attribué à Joann Sfar pour son livre Nous vivrons : enquête sur l’avenir des Juifs.

Ce roman graphique, véritable journal intime illustré, partage les réflexions profondes de l’auteur suite aux attentats du 7 octobre 2023. Joann Sfar, connu pour ses convictions de gauche, y explore aussi les souvenirs de sa famille à travers l’histoire de ses grands-parents. Paru en avril 2024, Nous vivrons s’est déjà vendu à plus de 20 600 exemplaires !

Cette année, le jury était composé de Sara Daniel, Jean Birnbaum, Sylvain Courage, Kamel Daoud, Sophie des Déserts, Marie-France Etchegoin, Bernard-Henri Lévy, Amin Maalouf, Laure Mandeville, Martine de Rabaudy et Marie-Lorna Vaconsin.

Le lauréat succède à Raphaël Glucksmann, qui avait été récompensé en 2023 pour La Grande Confrontation – Comment Poutine fait la guerre à nos démocraties.

Crédit image : Actualitté

Arnaud Nourry

L’ancien PDG d’Hachette Livre, Arnaud Nourry, a annoncé mercredi la création d’un nouveau groupe concurrent ! Ce groupe, se nomme « Les Nouveaux Éditeurs ». Âgé de 63 ans, Arnaud Nourry avait quitté Hachette en mars 2021, après 18 années à ce poste.

Les Nouveaux Éditeurs se présentent comme un « groupe de maisons d’édition indépendant, libre et innovant, au service des auteurs, des éditeurs et de l’ensemble des talents du marché du livre francophone ». Le groupe vise à « proposer aux auteurs des contrats alignés sur les pratiques les plus favorables de la profession, transparents et équilibrés », selon un communiqué.

Le premier coup d’éclat de ce nouvel acteur est un accord d’exclusivité mutuelle avec l’un des grands éditeurs américains, Simon & Schuster.

Livres de poche de la semaine

« Le retour de la famille Malaussène, un tortueux roman d’apprentissage italien, un puissant polar historique islandais. » Voici les suggestions du Journal Télérama !

Voici la liste :

  • Terminus Malaussène – Le Cas Malaussène II, de Daniel Pennac
  • GPS, de Lucie Rico
  • La Faute, d’Alessandro Piperno
  • Le Roi et l’Horloger, d’Arnaldur Indridason
  • Les joies d’en bas, de Nina Brochmann & Ellen Stokken Dahl

Bonnes lectures à vous !

Festival partir en livre 2024 !

Cette année, le Centre national du livre célèbre les 10 ans de son grand festival du livre pour la jeunesse, « Partir en Livre », qui se tiendra du 19 juin au 21 juillet à travers toute la France. En lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, le festival proposera des milliers d’événements sur le thème « sports et jeux ».

« Partir en Livre » est une initiative du CNL, soutenue par le ministère de la Culture, visant à promouvoir la lecture auprès des jeunes en organisant divers événements dans des lieux de loisirs. Depuis dix ans, le festival s’est imposé comme une manifestation culturelle majeure en France, offrant des ateliers, des jeux, des spectacles, des rencontres avec des auteurs et illustrateurs, ainsi que des séances de lecture dans divers environnements.

En 2024, le festival débute ce 19 juin, coïncidant avec l’Olympiade Culturelle. Les Jeux Olympiques et Paralympiques offrent une opportunité unique de relier sport et littérature, mettant en avant les bienfaits du sport et de la lecture pour la santé physique et mentale.

Dominique Rocheteau, célèbre footballeur, parrainera cette 10e édition. Auteur du livre Foot sentimental, il incarne les valeurs de sport et de lecture.

Un anniversaire célébré avec Claude Ponti, qui a réalisé pour l’occasion l’affiche de cette édition !

Crédit image :livreshebdo

Lauréate du prix du livre de plage 2024

Le prix du livre de plage 2024 a été attribué à Simonetta Greggio pour son roman Mes nuits sans Bardot. Elle recevra son prix le 22 juin sur le remblai des Sables d’Olonne, en présence de Jean-Christophe Rufin, président du jury.

Ce roman épistolaire, dédié à l’idole des années 1960, a été salué par le jury pour sa capacité à plonger dans « l’intime et le sensible ». À ce jour, l’ouvrage s’est vendu à 1 800 exemplaires !

Cette année, le jury était composé de Christian Authier, Isabelle Billaud, Pierre Denis, Jean-Christophe Buisson, Laurence Caracalla, Jean-François Dejean, Nicolas Ungemuth et Aïda Valceanu.

La lauréate succède à Jean-Paul Delfino, qui avait été lauréat en 2023 pour Guyanes. Le prix du livre de plage est doté de 5 000 euros et est accompagné d’un séjour aux Sables d’Olonne !

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !

Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !