L’actualité littéraire du 21 juin au 28 juin

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !

Crédit image : Livre Hebdo

Prix Montaigne 2024

François-Henri Désérable a été récompensé du prix littéraire Montaigne 2024 pour son essai L’usure d’un monde – Une traversée de l’Iran. Le Prix Montaigne distingue chaque année un essai incarnant des valeurs d’humanisme, de tolérance et de liberté, chères à Michel de Montaigne, ancien maire de Bordeaux de 1581 à 1585.

Depuis sa sortie en mai 2023, l’ouvrage s’est vendu à plus de 33 000 exemplaires ! Il sera disponible en format poche dès le 5 septembre prochain. Désérable, qui a débuté l’écriture à 18 ans tout en menant une carrière de joueur de hockey professionnel, est l’auteur de plusieurs livres, tels que Tu montreras ma tête au peuple, Évariste, Un certain M. Piekielny et Mon maître et mon vainqueur, lauréat du Grand prix du roman de l’Académie française.

En plus du prix Montaigne, Désérable a également reçu les prix Nicolas Bouvier et Roman News 2023 pour son essai sur l’Iran. Le jury, présidé par Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France, comprend Pierre Mazet, Nicolas de Bailliencourt, Jean-Pierre de Beaumarchais, Marguerite Figeac-Monthus, Patrice Gueniffey, Yves Harte, Robert Kopp, Aurélie Labruyère, Mathilde Peyrou, Jean-Marie Planes, Jean-Pierre Poussou et Mathilde Royer de la Bastie-Chevalier.

François-Henri Désérable succède à Daniel Cohen, lauréat 2023 pour Homo Numericus – La civilisation qui vient.

Crédit image : Livre Hebdo

Manon Buselli

Manon Buselli a été nommée éditrice de non-fiction chez HarperCollins ! Elle succède à Pascaline Giboz, désormais responsable éditoriale non-fictions chez Points. Après avoir travaillé de nombreuses années dans la communication pour la direction des contenus audiovisuels d’Orange, Manon Buselli a rejoint les éditions Anne Carrière en 2019. Pendant près de cinq ans, elle y a supervisé le développement des catalogues de fiction et non-fiction françaises.

Durant son mandat chez Anne Carrière, elle a soutenu plusieurs titres à succès, dont Le Coût de la Virilité de Lucile Peytavin et Si j’avais un franc, le premier roman d’Abdelkrim Saïfi. Ce dernier a remporté le prix de la Grande Mosquée de Paris et le prix de la littérature arabe des lycéens en 2023 !

Livre de poche de la semaine

« Une fresque romanesque sociale, l’autopsie mentale d’un criminel, une uchronie envoûtante… » Le journal Télérama nous propose sa sélection.

Voici la liste :

  • Le Silence et la Colère, de Pierre Lemaitre
  • Chère Jodie, de Clovis Goux
  • Sister Deborah, de Scholastique Mukasonga
  • La baignoire de Staline, de Renaud S. Lyautey
  • Les choses sérieuses, d’Isabelle Clair

Bonnes lectures !

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !

Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !