Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !
Bien trop petit, le roman pour adolescents interdit à la vente !
L’éditeur a découvert mardi 18 juillet qu’un des livres qu’il publie est interdit aux mineurs par un arrêté du ministère de l’intérieur.
Paru en 2022, le livre a été tiré à 2 500 exemplaires et il s’en est écoulé 500. Il a été publié dans une collection baptisée l’Ardeur rassemblant « des œuvres littéraires qui parlent de sexualité, de désir, de fantasme, qui posent des questions sur le corps, le genre, tous ces sujets importants pour les adolescents, sans détails graveleux », selon l’éditeur.
Cette décision d’interdiction de l’ouvrage est justifiée par une loi de 1949 sur les publications jeunesse, elle stipule que le ministère de l’Intérieur peut prohiber « les publications de toute nature présentant un danger pour la jeunesse en raison de contenus à caractère pornographique ».
Résumé de l’ouvrage :
Grégoire est à deux doigts de ne plus jamais sortir de sa chambre. Tout, plutôt que retourner au lycée où un camarade de vestiaires s’est moqué de la taille de son sexe.
L’adolescent en est à présent persuadé : sa vie est fichue, il finira seul – et sans doute puceau. Il se plonge dans le seul plaisir qu’il lui reste : l’écriture. Max Egrogire et Chloé Rembrandt, ses personnages de fanfiction, lui font oublier sa détresse.
Mais leurs aventures imaginaires attirent l’attention. À travers une étrange correspondance qui se tisse alors, Grégoire va découvrir que désir et plaisir sont peut-être moins liés à son anatomie qu’il ne le croyait…
Paru en 2022, le livre a été tiré à 2 500 exemplaires et il s’en est écoulé 500. Il a été publié dans une collection baptisée l’Ardeur rassemblant « des œuvres littéraires qui parlent de sexualité, de désir, de fantasme, qui posent des questions sur le corps, le genre, tous ces sujets importants pour les adolescents, sans détails graveleux », selon l’éditeur.
msn.com
Un parcours-découverte sur les traces de Jean Giono et Edith Berger installé dans le village de Lalley
Le parcours prend place à Lalley, un petit village au cœur des montagnes du Trièves. Le sentier permet de découvrir les paysages ayant inspiré les deux artistes.
L’écrivain français Jean Giono, notamment connu pour ses écrits sur la Provence a été très inspiré par le village de Lalley où il a fait la connaissance d’Edith Berger, peintre local. Au cours de ses différents séjours à Lalley, l’auteur va nouer une amitié solide avec la peintre.
En plus du musée consacré à l’écrivain situé dans le village de Lalley, le parcours-découverte de deux heures et constitué de 8 étapes. Il a pour but de « mettre en valeur les tableaux d’Edith Berger en trouvant les endroits où elle avait peint ses tableaux. Donc là maintenant, les visiteurs peuvent à la fois admirer le paysage et le tableau qu’elle a peint. ».
Découvrez la 1ère sélection pour le Prix RTS Littérature Ados 2024
Fondé en 2006 a pour vocation de promouvoir la lecture et d’encourager la création littéraire destinée aux jeunes. Il récompense chaque année un roman francophone pour les 13-15 ans.
Le jury se compose d’adolescents Suisse âgés de 13 à 15 ans qui participent avec leur classe, bibliothèque ou centre de loisir. Les élèves les plus motivés peuvent rejoindre le jury de la seconde sélection, puis, le jury final composé d’un lecteur ou lectrice de chaque canton.
Voici la sélection 2023 :
- L’aube est bleue sur Mars, Florence Hinckel.
- Championnes, Mathilde Tournier.
- Grand-Passage, Stéphanie Leclerc.
- On a supermarché sur la lune, Sébastien Joanniez.
- Sables noirs, Hervé Giraud.
Le 25 mars 2024 aura lieu la 2ème Journée des auteurs européens !
En mars 2023, la Commission européenne, en collaboration avec le Prix de littérature de l’Union européenne, inaugurait la Journée des auteurs européens. Cet événement regroupe tous les pays membres afin de célébrer les littératures de l’Union et de faire circuler les auteurs au sein des établissements scolaires.
Tout au long de cette journée, diverses activités sont proposées, telles que des sessions de lectures à voix haute, des tournées d’auteurs ou encore une conférence plénière réunissant des représentants de ministères de la Culture européens, des ONG et des professionnels de l’édition ou des bibliothèques.
La première édition avait eu lieu le 27 mars, l’année prochaine, elle se déroulera le 25 mars en Grèce. Une tournée de plus de 100 écrivains d’origines diverses sera organisée, ils pourront ainsi présenter leurs ouvrages et évoquer la littérature européenne avec les élèves.
La sélection du Prix littéraire « Le Monde » dévoilée
Le Prix littéraire du Monde récompense, chaque année depuis 2013, un roman paru à la rentrée littéraire. Il sera décerné pour la 11ème fois mercredi 6 septembre.
Voici la sélection 2023 :
- La Mémoire délavée, Natacha Appanah
- Le Roman de Jeanne et Nathan, Clément Camar-Mercier
- Gare Saint-Lazare, Dominique Fabre
- Suite inoubliable, Akira Mizubayashi
- Psychopompe, Amélie Nothomb
- Le Grand Feu, Léonor de Récondo
- La Colère et l’Envie, Alice Renard
- Il faut toujours envisager la débâcle, Laurent Rivelaygue
- Triste tigre, Neige Sinno
- Les Ciels furieux, Angélique Villeneuve
Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !
Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !