Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !
Crédit image : pixabay
La vente d’ouvrages de seconde main prend de l’ampleur
Nicolas Vielle, directeur d’exploitation du groupe Gilbert, assure que « Depuis la crise économique de 2008, les lecteurs sont dans une recherche constante des petits prix ». Aujourd’hui, on retrouve donc, comme pour les vêtements ou les éléments high-tech, des livres d’occasion.
Des entreprises solidaires telles qu’Emmaüs ou recyclivre permettent à beaucoup de livres d’avoir une seconde vie et agissent ainsi pour l’environnement.
De plus, beaucoup de personnes, notamment des jeunes, sont attachées à l’esthétique, le charme des « anciennes » couvertures de livres déjà utilisés.
Chaque année en France, 42 millions de livres sont revendus grâce à ce système, il est donc à maintenir pour des questions écologiques, économiques et solidaires !
Crédit image : 20 minutes
Laurent Ruquier lance son talk-show dédié à la culture
Le Talk-Show sera diffusé sur Paris Première. Il sera consacré à la culture de tout genre, qu’elle soit littéraire, cinématographique, théâtrale, etc. L’émission sera tournée dans un restaurant parisien, de façon décontractée. Des acteurs, auteurs et humoristes seront invités.
Ce nouveau talk-show, baptisé Club Première, sera diffusé tous les mercredis soir, pour remplacer l’émission On est en direct (anciennement On n’est pas couché), qu’il animait depuis 2020.
Grâce au lancement de ce talk-show, Laurent Ruquier pourra continuer de « vulgariser la culture ».
Le livre d’Alan Rickman (interprète du professeur Severus Rogue dans la saga Harry Potter) sera publié à titre posthume !
Après la mort de l’acteur en 2016, de nombreux journaux lui appartenant ont été retrouvés. Les 26 journaux tenus par l’acteur vont être rassemblés dans un livre intitulé Madly Deeply : The diaries of Alan Rickman qui sera publié en octobre.
Dans ses différents journaux, il raconte sa rencontre avec J.K Rowling et se livre sur son ressenti après la diffusion de la saga Harry Potter. Il évoque également son cancer diagnostiqué en 2005 et ses conséquences sur le tournage du cinquième volet.
En 2007, il écrit ses premières impressions à la suite de la mort de son personnage dans la saga : « J’ai fini de lire le dernier livre de Harry Potter. Severus Rogue meurt héroïquement, Potter le décrit à ses enfants comme l’un des hommes les plus courageux qu’il ait jamais connu et appelle son fils Albus Severus. Ce fut un véritable rite de passage. »
Le festival America et sa mosaïque culturelle a fait son grand retour
Ce festival a lieu tous les 2 ans, à Vincennes depuis 2002. Il réunit environ 70 auteurs d’Amérique du Nord mais aussi d’Inde, d’Espagne, d’Afrique, de France, etc.
Cet événement, qui a eu lieu du 22 au 25 septembre, a rassemblé une trentaine de maisons d’édition françaises et étrangères et 45 000 festivaliers. Il s’est également imposé comme le rendez-vous permettant de mettre en lumière les problématiques liées aux peuples autochtones et leur contribution à la culture contemporaine, notamment en ce qui concerne la défense de l’environnement.
Deux pris ont été décernés lors de ce festival :
- Le Prix du Roman page/America, distinguant le premier roman d’un auteur d’Amérique du Nord publié lors de la rentrée littéraire d’août/septembre. Cette année il a été attribué à Leila Mottley pour son Roman « arpenter la nuit ».
- Le Prix des lecteurs de la ville de Vincennes récompense le premier roman américain d’un auteur invité au festival America. Il est, en réalisé, composé de deux prix. Le premier est attribué par les lecteurs adultes, et le second par les lycéens.
C’est Kawai Strong Washburn qui a été récompensé par le Prix des lecteurs pour son roman Au temps des requins et des sauveurs.
Le Prix des lycéens a, quant à lui, été attribué à Katherena Vermette pour son ouvrageLes femmes du North End.
La 25e édition des Rendez-Vous de l’Histoire
Ce festival se déroule tous les ans à Blois. Cette année, il se tiendra du 5 au 9 octobre 2022.
Un salon du livre est organisé durant ce festival, à la Halle aux Grains. Il s’agit d’une librairie de 2800m² regroupant plus de 200 éditeurs et un très grand nombre d’auteurs.
En plus de ce salon, le « village du livre ancien » a été créé et rassemble quant à lui une dizaine de libraires, spécialisées dans les livres historiques.
Le salon du livre d’histoire sera ouvert le vendredi 7 et samedi 8 octobre de 10h à 19h30 et de 10h à 18h30 pour la journée du dimanche !
Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !
Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !