Les différences entre l’utopie et la dystopie 

L’utopie et la dystopie sont opposées l’une à l’autre. Effectivement, l’utopie représente une société idéale opposée aux sociétés réelles imparfaites, la dystopie elle adopte une vision pessimiste du monde avec une société critiquable.

Mais alors qu’est ce qui les caractérise et les différencient l’une de l’autre ?

L’utopie 

À l’origine, le terme utopia a été fondéparThomas More en 1516 pour désigner la société idéale décrite dans son œuvre Utopia.

Le mot « utopie » était alors composé du mot « topos » qui signifie « lieu » et donc « utopie » signifiée « sans lieu ». Dans son ouvrage, Thomas More utilise le terme « Eutopia » pour désigner le lieu imaginaire qu’il à conçu, ici le préfixe « eu » signifie « bon » donc on pense au « lieu du bon ». Les deux aspects du texte de Thomas more ont donc amenés à qualifier d’utopie des œuvres très différentes.

L’utopie est un genre littéraire consistant imaginer une société idéale dans laquelle il n’existe aucune contrainte de la vie réelle. Ce genre littéraire est souvent ramené au récit de voyage, mais, dans des sociétés imaginaires.

Étant donné qu’elle présente un monde idéal dans lequel les hommes sont libres et heureux, elle sert parfois à critiquer le monde réel, notamment en visant le gouvernement ou certains faits de la société.

Elle a parfois une fonction didactique permettant de faire réfléchir sur l’organisation sociale et ainsi de proposer des idées nouvelles pour améliorer la vie en société.

Exemples de romans utopiques 

La dystopie 

D’un point de vue étymologique, « dystopie » signifie « mauvais lieu », c’est à la fin du XXe siècle que ce genre littéraire va naître, qui contrairement à l’utopie, se rapproche davantage de la science-fiction.

La dystopie, à l’inverse de l’utopie, décrit une société future terrifiante. Généralement, elle vise à présenter sous forme narrative, les conséquences néfastes d’une idéologie. L’univers qui y est décrit ne s’éloigne du nôtre que par les seules transformations sociales ou politiques que l’auteur critique. En lisant une dystopie on doit pouvoir s’imaginer que ce notre futur pourrait un jour ressemblait à ce qui est décrit.

La dystopie présente des sociétés tyranniques inspirées des dérives de notre réalité avec des personnages opprimés luttant pour retrouver leurs libertés. Souvent, c’est la politique qui est au centre de ces romans.

Exemple de romans dystopiques 

Il existe aussi de nombreux films dystopiques, comme la trilogie Hunger Games ou encore The Truman Show.

Ces deux genres littéraires sont donc des opposés, cependant, ils ont en commun de ne pas simplement être des mondes imaginaires, ils sont le résultat d’un projet politique visant à rendre possible un idéal. Les sociétés décrites dans ces romans sont vues comme parfaites mais avec une faille.

Maintenant que vous connaissez les différences entre ces deux genres littéraires, n’hésitez plus, envoyez-nous votre manuscrit !

Pour en apprendre davantage, vous pouvez jeter un coup d’œil à nos articles sur les différents genres littéraires et comment écrire un bon roman de science-fiction ?