Le Prix Renaudot

Le Prix Renaudot
Créé par des journalistes et critiques littéraires, le prix Renaudot est considéré comme le deuxième prix littéraire le plus prestigieux en France, après le fameux prix Goncourt. Mais comment a-t-il vu le jour ? Que rapporte-t-il aux lauréats ? Qui sont les auteurs qui ont obtenu le prix Renaudot ?

Tout savoir sur le prix Goncourt !

Tout savoir sur le prix Goncourt
Le Prix Goncourt est l’un des prix les plus anciens et les plus prestigieux en France. Il est attribué aux auteurs d’expression française et est très convoité dans le monde francophone. Connaissez-vous ses origines ? Savez-vous ce que remporte le lauréat du prix Goncourt ? On vous dit dans cet article !

Quels sont les 5 thèmes récurrents en littérature ?

Quels sont les thèmes récurrents en littérature
Bien que chaque œuvre soit unique, certains thèmes et sujets sont parfois récurrents en littérature. Que ce soit à travers un roman, un essaim un poème, une nouvelle, ou tout autre genre littéraire, les mêmes thèmes peuvent être abordés, sous tous les angles et de manière différente. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir quelques thèmes qui sont très abordés dans les œuvres littéraires, en espérant que cela puisse vous inspirer !

Comment est née l’édition en France ?

Comment est né l'édition en France
Le secteur de l’édition commence à se développer au début de l’imprimerie et connaît une grande évolution grâce aux nouvelles technologies. Le XIXe siècle marquera le début de l’édition telle que nous la connaissons. Mais comment est née l’édition ? Comment le secteur de l’édition a-t-il évolué ? Comment se porte-t-il actuellement ? Voici un bref état des lieux de la naissance de l’édition en France !

Comment choisir sa maison d’édition ?

Comment choisir sa maison d’édition ?
Vous avez écrit un roman, un recueil de poésies ou de nouvelles, une bande dessinée, ou encore un essai ? Vous souhaitez désormais publier votre œuvre ? Tout d’abord, laissez-nous vous féliciter ! Vous voilà auteur ! Vous avez franchi la première étape de publication d’un livre. Mais d’autres étapes s’annoncent, parfois plus laborieuses que la première : il s’agit de la recherche d’éditeur ! Comment choisir sa maison d’édition ? Comment faire pour envoyer son manuscrit à une maison d’édition ? Comment savoir si on a confié son manuscrit à la bonne personne ? Nous allons tenter d’apporter des réponses dans cet article !

Quels sont les 5 plus grands salons littéraires au monde ?

Quels sont les 5 plus grands salons littéraires au monde
Rencontres, lectures, découvertes… Les salons littéraires renferment bien des secrets et autres activités qui font le bonheur des amoureux de la lecture. Lors de ces salons littéraires, les lecteurs ont l’occasion de rencontrer leurs auteurs préférés, de se faire dédicacer les livres, de découvrir de nouveaux écrivains et de nouveaux ouvrages et de discuter avec des personnes qui partagent la même passion pour la lecture.

5 raisons pour écrire un livre 

Pourquoi écrire un livre
Pourquoi écrire un livre ? Si pour certains auteurs écrire est une évidence, pour d’autres il s’agit d’un acte mûrement réfléchi. Pour commencer l’écriture d’un livre, certains auteurs s’appuient sur les épreuves qu’ils ont vécues ou leurs parcours de vie, sur des contextes sociohistoriques, des faits réels, ou ils puisent tout simplement leur inspiration dans leur imagination, en nous livrant des histoires fictives. C’est surtout le sentiment de partage qui va guider les auteurs et leur permettre de raconter leur histoire. Mais à qui est-elle destinée ? Quels sont les desseins et les objectifs des auteurs ?

Les 7 bienfaits de la lecture

Les 7 bienfaits de la lecture

La lecture nous ouvre à des mondes merveilleux, nous permet d’aller à la rencontre de personnages inoubliables et de ressentir des émotions fortes. Qui ne se souvient pas de la première fois où il a versé une larme en lisant…

Comment introduire un personnage dans un roman ?

Comment introduire un personnage dans un roman
Les personnages sont le noyau d’une œuvre littéraire. Ils permettent aux lecteurs de s’identifier à eux. C’est grâce à leur personnalité, leur physique et leurs actions que le dénouement et l’intrigue de l’histoire suivent leur cours. Mais comment décrire un personnage dans un roman ? À quel moment l’introduire dans le récit ? Comment le rendre inoubliable aux yeux des lecteurs ? Pas de panique, nous allons tenter de répondre à vos questions !