
Obligatoirement apposé sur chaque livre commercialisé, papier ou numérique, le numéro ISBN est la carte d’identité d’un ouvrage. Sans lui, pas de référencement, de commandes ou de suivi de ventes possibles.
Mais à quoi sert réellement le numéro ISBN ? Comment est-il composé ? Et surtout, comment en attribuer un ?

L’utopie et la dystopie sont opposées l’une à l’autre. Effectivement, l’utopie représente une société idéale opposée aux sociétés réelles imparfaites, la dystopie elle adopte une vision pessimiste du monde avec une société critiquable.
Mais alors qu’est ce qui les caractérise et les différencient l’une de l’autre ?

Le secteur du livre continue à se développer chaque jour, notamment en s’adaptant au numérique. Il attire de nombreux profils, littéraires, commerciaux, etc. Le monde de l’édition emploie plus 17 000 personnes à travers toute la France.
Mais quels sont les métiers de l’édition ? Nous allons vous en parler à travers cet article !

Le dépôt légal est obligatoire pour tous les éditeurs, imprimeurs, producteurs et auteurs autoédités.
En effet, tout document édité doit être déposé auprès d’un organisme habilité à le recevoir.
Mais qu’est-ce que le dépôt légal ? Qui est concerné par le dépôt légal ? Comment effectuer le dépôt légal ?

En avril 2022, je termine ma seconde année de Licence en Lettres Modernes à l’Université Catholique de Lyon et ma recherche de stage estival touche (enfin !) à sa fin. Entre révisions de partiels et job étudiant, je rencontre Marie Weinsberg, responsable éditoriale pour les éditions Vérone ainsi que Maria El Kolli, responsable communication.

Le secteur de l’édition commence à se développer au début de l’imprimerie et connaît une grande évolution grâce aux nouvelles technologies. Le XIXe siècle marquera le début de l’édition telle que nous la connaissons.
Mais comment est née l’édition ? Comment le secteur de l’édition a-t-il évolué ? Comment se porte-t-il actuellement ?
Voici un bref état des lieux de la naissance de l’édition en France !

Vous avez écrit un roman, un recueil de poésies ou de nouvelles, une bande dessinée, ou encore un essai ? Vous souhaitez désormais publier votre roman ? Comment choisir une maison d’édition ? Comment faire pour envoyer son manuscrit à une maison d’édition ? Comment savoir si on a confié son manuscrit à la bonne personne ?
Nous allons tenter d’apporter des réponses dans cet article !

Rencontres, lectures, découvertes… Les salons littéraires renferment bien des secrets et autres activités qui font le bonheur des amoureux de la lecture. Lors de ces salons littéraires, les lecteurs ont l’occasion de rencontrer leurs auteurs préférés, de se faire dédicacer les livres, de découvrir de nouveaux écrivains et de nouveaux ouvrages et de discuter avec des personnes qui partagent la même passion pour la lecture.

En France, on compte environ 10 000 éditeurs. Les grandes maisons d’édition peuvent avoir plus de 5 000 titres à leur catalogue, tandis que les petites structures éditoriales (environ 5 000) ont moins de dix titres. Il n’est donc pas facile de choisir la maison d’édition qui répond le mieux à vos désirs et vos aspirations.
Quels sont les types de maisons d’édition ? Comment fonctionnent-elles ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article !

Il n’est pas facile de savoir comment protéger et sécuriser ses écrits contre le plagiat ou toute forme de fraude. Les Éditions Vérone vous proposent quelques solutions simples et claires pour vous aider à protéger un manuscrit en vous indiquant la procédure à suivre.