Catégorie  Écriture d’un livre

5 raisons pour écrire un livre 

Pourquoi écrire un livre
Pourquoi écrire un livre ? Si pour certains auteurs écrire est une évidence, pour d’autres il s’agit d’un acte mûrement réfléchi. Pour commencer l’écriture d’un livre, certains auteurs s’appuient sur les épreuves qu’ils ont vécues ou leurs parcours de vie, sur des contextes sociohistoriques, des faits réels, ou ils puisent tout simplement leur inspiration dans leur imagination, en nous livrant des histoires fictives. C’est surtout le sentiment de partage qui va guider les auteurs et leur permettre de raconter leur histoire. Mais à qui est-elle destinée ? Quels sont les desseins et les objectifs des auteurs ?

Comment introduire un personnage dans un roman ?

Comment introduire un personnage dans un roman
Les personnages sont le noyau d’une œuvre littéraire. Ils permettent aux lecteurs de s’identifier à eux. C’est grâce à leur personnalité, leur physique et leurs actions que le dénouement et l’intrigue de l’histoire suivent leur cours. Mais comment décrire un personnage dans un roman ? À quel moment l’introduire dans le récit ? Comment le rendre inoubliable aux yeux des lecteurs ? Pas de panique, nous allons tenter de répondre à vos questions !

4 thèmes à aborder dans les livres jeunesse 

Quels thèmes aborder dans les livres jeunesse
Les livres jeunesse sont une source d’information, de divertissement ou d’éducation pour les enfants. Les auteurs font parfois le choix d’aborder des sujets particuliers afin de sensibiliser les jeunes lecteurs. Qu’il s’agisse de responsabiliser, d’éduquer ou simplement de passer un bon moment, les livres jeunesse offrent la possibilité aux plus petits de découvrir le monde littéraire. Les auteurs sont libres de choisir les sujets à aborder et la visée de ces derniers. Les thèmes sont variés et peuvent dépendre du contexte social, comme la pandémie que nous avons connue. Certaines conceptions sont lourdes de sens et difficiles à assimiler pour les enfants. Aujourd’hui, nous vous proposons une liste non exhaustive de thèmes à aborder dans les livres jeunesse !

Commencer l’écriture d’un livre …

Commencer l’écriture d’un livre
Avant de commencer l’écriture d'un livre, il est important de déterminer à qui elle s’adresse et de se fixer des objectifs pour réussir au mieux son projet d’écriture. Beaucoup d’entre nous écrivent, par passion, par besoin, par curiosité, ou encore pour s’extérioriser. Certaines personnes préfèrent que cette expérience d’écriture reste dans le domaine privé. Les textes ne seront alors lus que par ceux qui les auront écrits. D’autres partagent leurs écrits avec un cercle de proches. Et d’autres encore veulent faire connaître leur livre au grand public et être publiés.

Où trouver l’inspiration pour un auteur ? 6 idées pour y parvenir !

Où trouver l’inspiration pour un auteur
Mais trouver l'inspiration pour un auteur? Si vous êtes auteur, alors vous devez savoir que l’inspiration peut se trouver partout autour de vous. Il suffit de faire appel à vos sens : la vue, l'ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. Tout est source d’inspiration ! Les Éditions Vérone vous proposent une petite liste non exhaustive, où l’inspiration peut se trouver.

Comment retranscrire des actions dans un roman ?

Comment retranscrire des actions dans un roman ?
Les romans sont souvent ponctués d’actions et d’événements divers, qui permettent au lecteur de s’imprégner de l’histoire. Ces actions attisent sa curiosité et mettent ses sens en alerte : il n’est plus question d’arrêter la lecture sans connaître le fin mot de l’histoire ! Mais de quelle manière introduit-on ces scènes d’action ? Comment peut-on apporter un rythme au récit ?

Pourquoi utiliser un pseudonyme ?

Pourquoi utiliser un pseudonyme
Vous ne connaissez peut-être pas Wilhelm Albert Vladimir Popowski de La Selva de Apollinaris de Wąż-Kostrowitcky mais si on vous parle de Guillaume Apollinaire, c’est tout de suite plus évident ! Eh oui, certains auteurs décident d’écrire sous un pseudonyme et, aujourd’hui, nous allons tenter de vous expliquer pourquoi.