Quels sont les 5 différents genres littéraires ?

Partagez le contenu

On distingue cinq grands genres littéraires qui possèdent leurs propres caractéristiques et qui regroupent une ou plusieurs sous-catégories.

Les principaux genres littéraires sont :

  • Le genre narratif,
  • Le genre théâtral,
  • Le genre poétique,
  • Le genre épistolaire
  • Le genre argumentatif.

Comment peut-on différencier ces différents genres littéraires ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre à travers cet article !

Le genre littéraire narratif

Dans le genre narratif, c’est le narrateur qui va raconter l’histoire. Il peut être omniscient, interne ou externe au récit. L’histoire, quant à elle, peut sembler réelle ou fictive.

Ce genre littéraire se compose de plusieurs sous-genres, qui regroupent eux-mêmes plusieurs déclinaisons:

  • Le roman, il se décline en romans d’amour, romans policiers, romans d’aventure, d’apprentissage, de science-fiction…et bien d’autres.
  • Les contes,
  • Les nouvelles.

Le genre littéraire poétique

Le poète va jouer avec la sonorité des mots et le rythme des phrases pour nous livrer un texte poétique, généralement versifié. L’objectif principal du genre poétique est d’éveiller les sens du lecteur, ainsi que ses émotions.

Les textes poétiques ne racontent pas toujours une histoire, comme le genre narratif. Ils peuvent simplement décrire des émotions, des personnes, des objets, ou encore des lieux.

Auparavant, la poésie était transmise à l’oral. Elle était destinée à être écoutée – et ressentie –. C’est pourquoi, il est toujours conseillé de lire la poésie à voix haute.

Parmi les nombreuses déclinaisons de la poésie, on compte :

  • La poésie lyrique : cette forme de poésie était à l’origine chantée et accompagnée d’un instrument : la lyre. Les thèmes qu’elle aborde sont généralement l’amour, la mort, ou encore la nature. Les émotions et les sentiments sont mis en avant par le poète.
  • La poésie épique : centrée sur des récits historiques, elle conte les exploits des héros, guerriers et autres légendes.
  • La poésie satirique : elle a pour objectif de dénoncer et critiquer les vices de la société dans laquelle vit le poète.
  • La poésie didactique : elle vise à enseigner et à apprendre quelque chose. L’enseignement peut être moral (comme dans les fables), philosophique, scientifique ou encore religieux.

Le genre littéraire théâtral

Ce genre littéraire est destiné à être jouée. Le texte est écrit sous forme de dialogues entre les personnages, dans lesquels se glissent des didascalies. Ces dernières, généralement rédigées en italique, communiquent des informations sur le lieu, les émotions du personnage ou simplement le contexte de la scène. Elles ne sont pas destinées à être lues mais donnent simplement des informations aux lecteurs et aux acteurs.

Parmi les sous-genres du théâtre, nous pouvons citer :

  • La comédie : elle a pour but d’amuser les spectateurs et lecteurs. À la fin de la pièce, les héros réussissent à résoudre les conflits (par exemple, le bourgeois gentilhomme de Molière).
  • Le tragique : les héros font face à un destin fatal et ne parviennent pas à l’éviter. La fin dramatique annonce généralement la mort d’un ou de plusieurs personnages (par exemple, le Cid de Corneille).
  • Le burlesque : des scènes extravagantes et grotesques sont mises en avant et ont pour but de peindre une caricature de la société et des modes de vie.

Le genre littéraire argumentatif

Le genre argumentatif a pour but de confronter des opinions et d’exposer des réflexions sur divers thèmes et sujets.

Les textes sont structurés par une succession d’arguments. Ils peuvent prendre la forme d’un discours (comme un discours politique, qui va donner des arguments afin de convaincre) ou d’un essai.

Le genre littéraire épistolaire

Structuré d’une manière particulière, le texte est composé de correspondances entre deux ou plusieurs personnages.

En fonction du caractère réaliste ou fictif de l’œuvre, on peut y trouver un contexte spécifique, avec des bribes d’informations sur la culture, l’Histoire ou parfois même le contexte politique.

Crédit image : Pixabay


Partagez le contenu