Comment introduire un personnage dans un roman ?

Les personnages sont le noyau d’une œuvre littéraire. Ils permettent aux lecteurs de s’identifier à eux. C’est grâce à leur personnalité, leur physique et leurs actions que le dénouement et l’intrigue de l’histoire suivent leur cours. Mais comment décrire un personnage dans un roman ? À quel moment l’introduire dans le récit ? Comment le rendre inoubliable aux yeux des lecteurs ?

Pas de panique, nous allons tenter de répondre à vos questions !

Présentation du personnage principal

Il n’est pas rare d’être présenté au protagoniste de l’histoire tard dans le récit. Certains écrivains tentent de garder le suspense le plus longtemps possible et préfèrent se concentrer sur le cadre du récit et la construction du monde dans lequel les personnages se développent.

Bien que ces informations soient capitales à la bonne compréhension du récit et du contexte, il est préférable d’introduire le ou les personnages principaux assez tôt dans le déroulé de l’intrigue. En effet, les lecteurs n’ont qu’une hâte, découvrir le nouveau protagoniste qui les embarquera dans de nouvelles aventures et avec lequel ils se lieront émotionnellement.

Essayez d’introduire votre personnage dans le premier chapitre de l’ouvrage. Ainsi, les lecteurs seront investis bien plus rapidement dans l’intrigue et les péripéties auxquelles le héros sera confronté.

Favorisez la personnalité des personnages à leurs caractéristiques

Le physique des personnages tient une place primordiale pour les lecteurs, il leur permet de mieux visualiser le héros.

Il est tentant pour les auteurs de se lancer dans une description très précise et souvent longue, laissant peu de place à l’imagination du lecteur, mais il est préférable de se concentrer davantage sur la personnalité et les actions du personnage. En procédant ainsi, le lecteur peut prendre part intégralement au récit et les détails resteront plus facilement ancrés dans son esprit.

Un trait de caractère mémorable

Bien que la description trop précise des personnages soit à éviter, un trait de caractère peut rendre un personnage unique et mémorable.

Ce trait de caractère peut rendre la lecture plus fluide pour le lecteur mais pas seulement. Il pourrait expliquer la personnalité d’un personnage ou permettre au lecteur de mieux comprendre les différentes réactions, souvent incompréhensibles, du héros.

Selon le genre littéraire de l’ouvrage, les traits de caractère peuvent répondre à certains codes et renseigner le lecteur sur le personnage en question. Ainsi, les antagonistes sont plus facilement repérables ou, au contraire, leurrent le lecteur, rendant la lecture plus intrigante et mystérieuse.

 Une introduction par l’action

Introduire l’un de vos personnages par l’action est un excellent moyen d’intégrer entièrement le lecteur dans l’intimité du personnage et de son quotidien. Décrire ses tâches quotidiennes, assister à une conversation secrète ou encore commencer le récit avec une scène marquante ou mystérieuse tient le lecteur en haleine et permet également de cerner le point de vue des personnages.

Ainsi, le lecteur découvre le tempérament du personnage, ses habitudes et son caractère à travers ses interactions avec les autres personnages et leurs relations. Introduire les personnages par l’action, qu’il s’agisse du protagoniste, des personnages secondaires ou des antagonistes, permet au lecteur de plonger immédiatement dans le récit.

Vous voilà à présent prêts à introduire vos personnages au récit ! Pour savoir comment les décrire, c’est par ici !

N’hésitez pas à lire nos autres conseils d’écriture et à nous envoyer votre manuscrit, nous serons ravis de vous lire !

Crédit image : pixabay