Peu importe votre niveau de rédaction, vous avez votre style d’écriture. Il y a autant d’écrivains que de styles d’écrivains. Ce style rédactionnel est unique, il symbolise votre manière de vous exprimer.
Avant d’être auteur, vous êtes généralement lecteur, vous avez donc certainement vos écrivains préférés qui pourront exercer une influence sur votre écriture.
Dans cet article, nous allons nous intéresser au style littéraire et à la façon de trouver le vôtre.
Qu’est-ce qu’un style littéraire ?
Le style d’écriture est une façon particulière grâce auquel chacun exprime ses pensées, ses émotions et ses sentiments. Il est propre à chaque plume et fait la cohérence et la qualité de votre récit : c’est ce qui le rend crédible et permet au lecteur de s’attacher à vos personnages.
Avec le temps, ce style d’écriture évolue et peut même varier d’un livre à un autre.
Comment trouver son propre style littéraire ?
Lisez et écrivez beaucoup
Pour trouver votre style d’écriture, commencez par lire de tout, tout le temps. Plus vous lirez, plus vous découvrirez des styles d’écriture différents et ainsi vous identifierez ceux qui vous inspirent.
Écrire régulièrement et sur tout type de sujet est également un très bon exercice. Écrivez quand l’inspiration survient, quand une situation vous inspire. Vous pourrez essayer différents styles rédactionnels et donc voir peu à peu apparaître le vôtre.
Utilisez vos propres mots
Beaucoup d’écrivains cherchent à utiliser des mots de vocabulaire parfois trop recherchés dans l’optique d’impressionner les lecteurs. Cependant, en agissant comme ça, vous pouvez commettre des maladresses si vous ne maîtrisez pas parfaitement le sens du mot employé.
Favorisez la fluidité, rédigez des phrases simples et courtes permettant de rythmer votre texte. Écrivez avec les mots qui vous viennent directement à l’esprit.
Évitez les répétitions
Les répétitions, telles que les pléonasmes, les anaphores ou encore les redondances peuvent permettre d’insister sur un fait mais doivent toujours être utilisées avec parcimonie.
Afin d’éviter de rendre votre texte trop lourd, il vous sera nécessaire d’avoir toujours un dictionnaire des synonymes à portée de main.
Trouvez le bon rythme
Afin de garder l’attention pleine et entière de votre lecteur, il est nécessaire de créer des ruptures de rythme, vous pouvez alterner entre descriptions, dialogues et actions.
Évitez les clichés
Les clichés sont des figures de style consistant à employer des expressions que l’on entend et connaît depuis des années et qui finissent par s’imprimer en vous. L’utilisation de ces clichés est le meilleur moyen de rendre votre texte impersonnel et peu naturel.
Il est important que votre écriture soit unique et originale, c’est ce qui vous permettra de réellement découvrir votre style rédactionnel.
Il vous faudra certainement du temps pour trouver votre style, mais c’est la pratique qui vous aidera le plus.
Si vous souhaitez avoir davantage de conseils, n’hésitez pas à consulter nos articles comment donner du ton à son récit ? et comment bien structurer son roman grâce aux chapitres ?