Pour bien structurer son roman, il est nécessaire de savoir le « découper » de la bonne manière.
Dans certains ouvrages, on ne trouve pas de chapitres. Pourtant, ils ont leur utilité puisqu’ils permettent de marquer une coupure dans la lecture.
Dans cet article, nous allons donc vous expliquer l’importance de définir des chapitres, afin de bien rythmer votre histoire, et de déterminer quelle doit être leur longueur et comment bien les rédiger.
L’importance de définir des chapitres
Le découpage permet de donner un point de repère au lecteur et lui permet de diviser sa lecture.
Prévoir des chapitres pouvant être lus en 10-15 minutes permet de diviser de la bonne façon la lecture. Un chapitre trop long rend la lecture difficile, alors qu’au contraire, s’ils sont trop courts, le lecteur peut avoir l’impression de ne pas se plonger réellement dans l’histoire.
En effet, certains lecteurs utilisent les chapitres pour déterminer leur « dose de lecture quotidienne ».
Quelle doit être la longueur d’un chapitre ?
Le découpage du roman est à réfléchir afin d’obtenir l’effet souhaité puisque la longueur des chapitres joue un rôle important sur le rythme du récit.
Les chapitres courts vont amener une certaine rapidité et de l’action, c’est souvent le cas dans les romans d’aventures ou les polars. À l’inverse, les chapitres longs sont plutôt adaptés au roman fantasy ou de science-fiction.
Il n’y a donc pas réellement de longueur idéale pour un chapitre, car un chapitre trop court ne laissera pas le temps aux lecteurs de se plonger dans votre récit et des chapitres trop longs risquent quant à eux de les faire décrocher.
La conclusion du chapitre
Un peu à la façon de la fin d’un épisode de série, l’idée de cette conclusion est de maintenir le lecteur en haleine, de lui donner envie d’en savoir davantage et de poursuivre sa lecture.
Elle doit avoir un impact sur le récit en laissant l’histoire ouverte à tout un tas de questions. Un fil de tension doit être maintenu.
Structurer votre ouvrage grâce à des chapitres n’est donc pas une obligation, mais est conseillé pour maintenir le lecteur en haleine tout au long de l’histoire.
Pour en apprendre davantage sur le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles ! Vous pouvez également nous envoyer votre manuscrit juste ici !