4 conseils pour décrire un lieu dans un livre

Partagez le contenu

Vous avez commencé l’écriture de votre roman ? C’est merveilleux ! Vous avez décrit vos personnages mais vous vous avez du mal à planter le décor ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner quelques idées afin que vous puissiez décrire un lieu dans un livre. Suivez le guide !

1. Décrivez le lieu à travers les yeux de votre personnage principal

La description d’un lieu n’est pas anodine. Pour emporter le lecteur dans un autre univers, il ne suffit pas de décrire l’endroit où se déroule le roman. Permettez-lui de découvrir le lieu à travers les yeux et les émotions de votre personnage. Si ce dernier est effrayé, le lieu sera angoissant ; s’il est malheureux, le lieu sera obscur et retranscrira les émotions et les sensations que le personnage éprouve.

Il faut également tenir compte de tous les éléments qui entourent le lieu : pleut-il ou fait-il beau ? Est-ce le jour ou la nuit ? Le printemps ou l’automne ? De quelle année ? De quel siècle ? Toutes ces informations sont nécessaires si vous souhaitez que votre lecteur s’imprègne de l’histoire.

Ajouter un bagage émotionnel et une ambiance à la description d’un lieu dans un livre ne peut que le rendre unique et, surtout, réaliste.

2. Un lieu regorge d’histoire, parlez-en 

Que vous ayez déjà visité le lieu, ou non, vous pouvez le décrire. Fournissez au lecteur le maximum d’informations sur cet endroit. Faites une longue recherche documentaire (vous pouvez visionner des reportages sur Youtube, ou faire des recherches sur Google) : elle vous permettra de connaître le lieu sur le bout des doigts et de le décrire comme il se doit. Si l’histoire se déroule dans un village, alors renseignez-vous sur son passé et son histoire. Plus vous communiquerez d’éléments au lecteur, plus il s’attachera au roman.

3. Décrire un lieu dépend de l’action qui s’y déroule, faites attention 

Si votre personnage visite un endroit pour la première fois, alors la description devra être longue. Il vous sera possible de fournir le maximum d’informations concernant le lieu. Décrivez l’ambiance qui règne, les monuments présents… Fournissez au lecteur une description détaillée.

Si, en revanche, le personnage ne fait que passer, alors la description devra être brève et concise. Ne vous attardez pas sur les détails, n’énumérez pas tout ce que le personnage voit, ne ralentissez pas l’action par une description.

4. Qu’en est-il de la description dans les romans de science-fiction, de fantasy, ou les romans fantastiques ?

Nos conseils s’appliquent également pour tous les genres. Vous vous demandez certainement comment on peut être réaliste dans un roman de science-fiction ou de fantasy ? Cela est pourtant simple : l’époque ne sera pas la même. Vous aurez donc le droit d’imaginer de nouvelles créations ou créatures et d’implanter votre décor dans des lieux imaginaires. Le plus important, c’est de rester cohérent !

Maintenant que vous avez ces clés en main, il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans la description des lieux de votre intrigue.

Si vous avez d’autres questions, nous essayons de vous guider au mieux grâce à la rubrique conseils .

Le 03/08/2021 par Maria


Partagez le contenu