Que serait un livre sans ses personnages ? Comment peut-on décrire des personnages dans un roman ?
Qu’ils soient principaux ou secondaires, présents tout au long du récit ou le temps d’un chapitre, les personnages d’un roman donnent vie à votre histoire. De ce fait, les décrire convenablement est indispensable si vous souhaitez qu’ils puissent donner de la matière à votre roman.
Une « bonne » description, qu’elle soit physique ou psychologique, doit servir l’intrigue et apporter de l’épaisseur à votre récit.
Voici quelques conseils pour maîtriser cet exercice difficile :
Décrire des personnages : la description physique
Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, il m’est impossible de m’attacher à une histoire sans visualiser, un minimum, à quoi ressemblent les personnages qui la font avancer.
Se lancer dans la description
Le plus souvent, un personnage est décrit physiquement dès sa première apparition. En effet, c’est un moment clé de la narration car c’est l’occasion pour le lecteur de faire sa connaissance.
Vous pouvez décrire votre personnage à plusieurs moments :
- Quand il entre dans une pièce,
- Quand il réalise une action,
- Quand il prononce ses premiers mots.
N’hésitez pas à varier ces situations afin de rendre le récit moins monotone. Le caractère de votre héros peut apparaître par la suite, cela créera un effet d’attente et de suspens.
Réussir une description physique
Pour captiver vos lecteurs, il vous faut varier votre vocabulaire. Cela vous permettra de ne pas tomber dans le piège des clichés : elle avait les cheveux blonds comme les blés et les yeux bleus comme la mer…
Ne négligez pas l’importance des mots employés. Un vocabulaire mélioratif ou péjoratif est très révélateur et déterminera l’opinion que le lecteur se fera de votre personnage.
Cependant, point trop n’en faut : il n’est pas forcément pertinent de préciser de quelle couleur sont les boucles d’oreilles de votre protagoniste. Sauf si ce détail devient un élément reconnaissable.
Par exemple, que serait Harry Potter sans sa cicatrice en forme d’éclair et ses lunettes rondes ?
Décrire des personnage : la description psychologique
Vos personnages sont des êtres à part entière avec une personnalité, des réactions et des émotions qui leur sont propres. Si vous souhaitez fidéliser vos lecteurs, il faut qu’ils puissent éprouver une certaine empathie pour vos héros. Un livre sans personnage mémorable sera vite oublié.
Afin que vos personnages aient l’air crédible, vous devez leur inventer une vie (date de naissance, rêves et espoirs, origines, situation…).
Peu importe si vous n’utilisez pas tous ces détails dans votre roman, ou si vous ne révélez pas tout dès le premier tome. Le plus important est de savoir de quoi vous parlez, de connaître vos personnages en vous les appropriant.
Je vous conseille, pour vous aider à y voir plus clair, de réaliser des fiches personnages. Pour cela, vous pouvez les créer vous-mêmes. Mais si vous ne savez pas par où commencer, sachez qu’il en existe déjà toutes faites sur Internet !
Si vous souhaitez plus de conseils rendez-vous ici. La prochaine fois nous évoquerons ensemble les indispensables de l’écrivain.
Crédit image : Pixabay
Le 11/05/2021 par Mathilde