Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !
« Pour Clara »
Chaque année depuis 2007, est publié un recueil de nouvelles en l’honneur de Clara, décédée à 13 ans d’une malformation cardiaque. En cette 17e édition, pour mieux faire connaître ce prix, une grande rencontre à l’Académie française a lieu avant la cérémonie à l’Hôtel de Ville de Paris, ce mercredi 15 novembre.
Aucun thème n’est imposé aux adolescents de 13 à 18 ans qui souhaitent écrire. Par ailleurs dans les premières années, il était essentiellement question de suicide et de maladie, dans les sept nouvelles primées, les sujets se sont diversifiés au fil du temps !
Les bénéfices de la vente du livre sont reversés à l’Association pour la Recherche en Cardiologie de l’hôpital Necker-Enfants malades (ARCFA).
Le prix Renaudot des lycéens
Ce prix littéraire implique des lycéens répartis dans toute la France et en Europe qui lisent, discutent et choisissent le roman gagnant parmi une liste de six titres choisis dans la sélection du prix Renaudot de la même année.
Le prix Renaudot des lycéens est créé en 1992 à Loudun, ville natale de Théophraste Renaudot.
Ce mardi 14 novembre 2023, le prix Renaudot des lycéens a été remis à Lilia Hassaine pour son roman Panorama. Trente-deux jurés, représentant chacun, deux élèves de seize établissements participants, se sont réunis au lycée professionnel Marc Godrie de Loudun pour en débattre. Après deux heures de discussions animées ils ont finalement choisi l’ouvrage lauréat !
Cette expérience est instructive pour les lycéens et dure plusieurs mois (de septembre à décembre), avec 430 participants de 16 établissements en France et à l’étranger. Ils jouent le rôle de jurés littéraires et vivent une aventure de lecture dynamique, couronnée par une rencontre avec l’auteur lauréat !
Reconnu par les auteurs et les maisons d’édition primées, le prix Renaudot des lycéens met en lumière un travail visé sur le plaisir de lire et l’impartialité des jurés !
Livres de poche de la semaine !
Vous cherchez un peu de lecture ? Cette semaine François Angelier conseille trois livres de poche !
Voici la liste :
- « Le Siècle des bombardements » de Sven Lindqvist
- « Guerre », de Céline
- « Bastard Battle », de Céline Minard
Bonne lecture !
Crédit image : Actualitte
Lauréate du prix écrivains du sud
Le jury du prix des écrivains du sud a récompensé ce mardi 14 novembre, Maylis Besserie pour son roman La nourrice de Francis Bacon paru en août chez Gallimard.
C’est le troisième ouvrage de la jeune romancière, primée du Goncourt du premier roman en 2020 pour Tiers temps, qui évoquait Samuel Beckett. Après avoir ressuscité le prix Nobel de littérature irlandais William Butler Yeats dans Les amours dispersées en 2022, son dernier ouvrage dresse un portrait romancé de Jessie Lightfoot, nourrice et confidente du peintre Francis Bacon.
Crédit image : babelio
Décès de Henri Lopes
Décédé à Suresnes en région parisienne, le 2 novembre à l’âge de 86 ans, Henri Lopes avait vu le jour en 1937 à Léopoldville (futur Kinshasa), dans un pays sous domination coloniale belge.
L’écriture est une activité qu’il a pratiquée tout au long de sa vie.
L’homme de lettres, laisse derrière lui une douzaine d’ouvrages, majoritairement des romans, parmi lesquels son fameux « Le Pleurer-rire », un essai « Ma grand-mère bantoue et mes ancêtres les Gaulois » et un récit autobiographique « Il est déjà demain ».
Il est intéressant à ce jour de relire son tout premier ouvrage, Tribaliques, recueil de nouvelles publié en 1971 au Cameroun, devenu un classique cité dans les manuels scolaires, toujours disponible aujourd’hui.
Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !
Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !