Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !
Livre de poche de la semaine
Le journal Télérama nous partage sa sélection de livre de la semaine !
Voici la liste :
- Le Quinconce, de Charles Palliser
- Voyageur malgré lui, de Minh Tran Huy
- Torremolinos, de Cécile Maistre-Chabrol
- Pour tout bagage, de Patrick Pécherot
- La saison des apparences. Naissance des corps d’été, de Christophe Granger
Bonne lecture !
Prix SoBD 2023 !
Le livre Dans l’ombre du Professeur Nimbus, aventures et mésaventures d’un héros de bande dessinée et de son créateur André Daix d’Antoine Sausverd, paru dans la collection « Mémoire vive » de la maison PLG, a reçu le Prix SoBD 2023 du meilleur ouvrage sur la bande dessinée.
Les aventures du Professeur Nimbus, lancées en 1934, ont connu une diffusion mondiale sur près de cinquante pays pendant soixante ans, gagnant une notoriété remarquable. Pour ce prix, 79 ouvrages francophones étaient en compétition, dont 14 ont été nominés.
Le Prix SoBD, instauré en 2013 et attribué conjointement avec la revue Papiers Nickelés jusqu’en 2021, se concentrait alors sur l’image imprimée, incluant la bande dessinée. En raison du grand nombre d’œuvres spécifiquement liées à la bande dessinée, le comité a décidé de créer un prix exclusivement pour le 9e art.
En 2022, le lauréat du Prix SoBD était Will Eisner pour Shop Talk.
crédit image : actualitte
Inondation dans une bibliothèque en Belgique !
La bibliothèque publique de Mouscron, en Hainaut, a annoncé sa fermeture temporaire en raison de dommages importants dus à une inondation causée par la pluie. Les usagers ne pourront pas y accéder « pendant ces prochains jours » et au moins toute cette semaine.
Le 9 décembre, la Bibliothèque de la Wallonie picarde a été confrontée à une inondation, endommageant les mangas et les jeux de société alors que l’eau s’écoulait du plafond, affectant gravement le rez-de-chaussée et le premier étage !
En attendant la réparation des dommages, les usagers sont invités à se rendre aux bibliothèques de Luingne ou de Dottignies, membres du Réseau des Bibliothèques de Mouscron. De nombreux lecteurs envoient leurs encouragements aux bibliothécaires face à cette situation difficile.
L’association Les Ponts Neufs décerne ses premiers prix littéraires !
Le lundi 11 décembre 2023, l’association Les Ponts Neufs a organisé son quinzième dîner au restaurant Voyage de la Samaritaine. Durant cet événement, ils ont décerné plusieurs prix littéraires pour la première fois. Dominique Bona a reçu le prix principal pour son livre Les Partisans.
Édouard Tétreau, président des Ponts Neufs, et Céline Laurens, du comité de lecture, ont également récompensé Emmanuel Clerc pour Albert Ayler: Vibrations avec le prix du premier livre, et Farid Vahid a obtenu le prix « Hors Champs » pour Femmes, Vie, Liberté, une bande dessinée célébrant la lutte pour la liberté des femmes en Iran.
L’association, rassemblant 254 membres de divers horizons professionnels, s’efforce de créer des liens entre les secteurs variés depuis sa création en septembre 2021.
Son objectif est de lutter contre la polarisation actuelle pour renforcer le sentiment de communauté au sein de la société française. Les membres fondateurs sont Édouard Tétreau (président), Marie-Doha Besancenot (secrétaire générale), Elisa Yachvitz (vice-présidente), Sébastien Daziano (trésorier), Sylvain Fort et Aton Soumache.
Le comité de lecture est constitué de Céline Laurens, Claire Léost, Jacques Aschenbroich, Sylvain Fort et Patrice Franceschi, avec le soutien d’Anne-Laure Heugel et Laurence Vienot.
Les 5 finalistes du prix BD Fnac-France Inter 2024
Le casting pour la finale du prix BD Fnac-France Inter 2024 a été annoncé ! Le résultat sera dévoilé le 12 janvier prochain. Parmi 20 bandes dessinées initialement sélectionnées par les libraires Fnac et la rédaction de France Inter, cinq finalistes ont été choisies par un jury grand public.
Les finalistes 2024 :
- Ceux qui me touchent de Damien Marie et Laurent Bonneau
- Femme, Vie, Liberté d’un collectif dirigé par Marjane Satrapi
- Le grand incident de Zelba
- Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche
- The nice house on the lake T.1 de James Tinion IV et Alvaro Martinez Bueno
La commission finale, dirigée par Rebecca Manzoni, marraine du prix est composée de journalistes et de libraires, annoncera le lauréat le 12 janvier 2024 lors de la matinale de France Inter. Le gagnant aura l’opportunité d’être reçu le jour même dans l’émission radio Totémic de la marraine et bénéficiera d’une visibilité pour son ouvrage à la Fnac dans le cadre du « Mois de la BD » en janvier !
Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !
Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !