Pour commencer, qu’est-ce qu’un Webtoon ? Ce phénomène est né dans les années 2000 en Corée du Sud, Il s’agit de bandes dessinées en ligne. Il est l’équivalent en Corée de ce qu’est le manga au Japon. Ce format est destiné à être lu seulement sur smartphone et est disponible entre autres sur la plateforme Webtoon, géant du secteur, le groupe a l’intention de développer une filiale européenne et cherche à ouvrir le siège à Paris. En France il a d’ailleurs explosé pendant le confinement 2020.
Aujourd’hui, les Webtoons intéressent de plus en plus d’éditeurs français mais alors s’agit-il d’une nouvelle approche de la bande dessinée ? Quelles sont les spécificités de ce nouveau format de lecture ? À qui s’adresse-t-il ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Un développement récent mais progressif en France
La plateforme Webtoon est arrivée en France depuis 3 ans, elle compte déjà 2 millions d’utilisateurs chaque mois et plus de 82 millions dans le monde.
On retrouve des contenus de tous types, tout d’abord les « originales » qui sont donc des auteurs/es payés pour publier leurs histoires la plupart du temps payantes. D’un autre côté, on retrouve les « canevas » qui sont des professionnels et amateurs proposant des contenus gratuits.
Le Webtoon peut-il être perçu comme une approche nouvelle de la bande dessinée ?
On observe plutôt un retour aux sources de la bande dessinée qu’une nouvelle approche, en effet, on revient ici à des bases très anciennes, le roman feuilleton. Il s’agit d’un roman populaire publié par épisodes dans un journal.
Comme le roman feuilleton, les épisodes de Webtoon sont publiés au fur et à mesure. Les 1ers épisodes sont généralement gratuits, ensuite il faut payer pour voir un ou plusieurs chapitres en avance ou encore avoir l’histoire en entier.
Pour le moment, le lectorat et composé d’un public féminin et jeune, donc toutes les BD papier ne rencontreraient pas nécessairement le même succès si elles étaient publiées au format Webtoon. Cependant, il ne faut pas oublier que ce n’est que le début de la mise en place de ce format, mais il est vrai que les enfants par exemple ne pourront pas consommer ce genre de format.
Un mode de diffusion abordable
Le mode de diffusion de ce format permet de contrebalancer avec celui des mangas ou bandes dessinées. En effet, les albums de bandes dessinées coûtent de plus en plus chers dont le public se restreint.
En plus d’être plus abordable qu’une bande dessinée au format papier, les histoires s’accompagnent de couleurs, d’effets sonores, de musique ou même d’images animées.
Chaque artiste est libre de créer et de construire son propre récit.
Aujourd’hui, certains Webtoons sont adaptés sous format papier et même sous forme de séries animées. C’est un format qui tend à se développer davantage au fil des années.
Pour en savoir davantage sur la lecture numérique, n’hésitez pas à consulter notre article sur les enjeux et bénéfices du livre numérique .