En France, il existe de nombreuses librairies indépendantes ou appartenant à des grands groupes. Certaines se distinguent cependant par leur taille, leur histoire ou tout simplement leur originalité.
Aujourd’hui les Éditions Vérone vont vous présenter les plus originales et grandes librairies de France.
Librairie Mollat – Bordeaux
Créée en 1896 par Albert Mollat, cette librairie indépendante est l’une des plus anciennes en France, elle est située dans le centre-ville de Bordeaux. Elle dispose d’une surface de vente de 2 500m² et se situe à l’emplacement de la dernière maison de Montesquieu à Bordeaux.
L’une des spécialités de la librairie Mollat est qu’elle est organisée en 15 espaces, ayant chacun leur spécialité. Elle est aussi dotée d’un magasin de musique, d’une galerie et de 2 salles de conférences.
Librairie Ombres Blanches – Toulouse
Fondée en 1975, elle était la première librairie indépendante de Midi-Pyrénées en 2006. L’espace de vente est constitué de 4 magasins voisins qui ne communiquent pas entre eux.
Elle propose des ouvrages de tous genres, pour tous âges. De nombreux événements y sont organisés régulièrement, notamment des débats et rencontres entre auteurs et publics. Un café littéraire a également été ouvert en 2014 près de l’entrée de la rue des Gestes.
Abbey Bookshop – Paris
La librairie indépendante Abbey Bookshop a été créée en 1989 par Bryan Spence, un Canadien originaire de Toronto. Elle est vite devenue un lieu incontournable pour tous les bibliophiles anglophones.
Plus de 35000 références sont disponibles directement dans la librairie, des plus pointues au plus populaires.
Hall du livre – Nancy
Fondée en 1956, il s’agit tout d’abord d’une librairie indépendante avant d’être rachetée par les Éditions Gallimard en 2013. C’est une grande surface en libre-service qui se diversifier vers d’autres produits culturels.
Les produits sont exposés dans un cadre atypique : le jardin d’hiver d’un hôtel particulier du 21ème siècle. Surmontée d’une verrière avec un rez-de-chaussée pavé, des escaliers divisent l’espace en petits kiosques.
Shakespeare & Company – Paris
Librairie indépendante située dans le 5ème arrondissement parisien, elle a été fondée au lendemain de la première guerre mondiale.
Pendant plusieurs années, elle a été le repère des auteurs anglophones de passage dans la ville lumière. D’ailleurs, l’écrivain Ernest Hemingway la mentionne dans son roman Paris est une fête.
Le Bal des Ardents – Lyon
Située dans le 1er arrondissement, cette libraire doit son succès à la superbe arche de livres qui arbore son entrée et sa collection de livres de toute époque.
Un large choix d’ouvrages et proposé, allant des grands classiques de la littérature aux derniers best-sellers. De nombreux événements sont organisés, tel que des rencontres avec des auteurs ou des soirées thématiques.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la littérature, n’hésitez pas à consulter nos autres articles.