De nombreux moyens de communication sont aujourd’hui mis à disposition des libraires et de nos jours, la technologie occupe une place importante dans tous les domaines d’activité. Ainsi, cette dernière permet aux libraires d’accéder à de nouvelles formes de communication et de toucher un nouveau public.
Mais alors comment développer la notoriété d’une librairie ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
1. Le développement des librairies indépendantes physiques et en ligne
Déjà en 2019, le Centre National du Livre mettait en garde sur la progression des achats de livres au format papier sur internet.
De plus, la crise du Covid a amené les librairies à fermer leurs portes au public, les librairies déjà présentes en ligne ont donc été moins impactées.
Des dispositifs comme le click and collect peuvent être mis en place afin de conserver une présence physique sans pour autant posséder une grande surface commerciale ou un nombre important d’employés. Le nombre d’exemplaires en stock peut aussi être connu et consulté en temps réel.
Avoir son propre site internet de vente permet également de communiquer plus facilement ses services, ses coordonnées, ses horaires ou bien ses actualités (séances de dédicaces, rencontres, etc.)
Cela vous permettra également de faire partie du réseau des librairies en ligne grâce au site librairiesindépendantes.com. Il regroupe 1200 librairies françaises, il vous suffit de rechercher un livre et le site vous indiquera sur le site dans quelles librairies celui-ci est disponible. Le système de géolocalisation permet de trouver un livre chez un libraire dans une zone déterminée.
La relation de proximité et la qualité du service proposée font toute la différence face aux géants tels que Amazon, la Fnac, Cultura, etc.
2. Une bonne utilisation des réseaux sociaux
C’est en communiquant que le libraire montre qu’il existe et qu’il est un bon conseiller. Pour cela il faut se créer une identité visuelle, une ambiance, etc.
L’objectif du libraire est d’attirer et de fidéliser ses clients, les réseaux sociaux permettent de mesurer l’efficacité des actions, suivre des statistiques, voir le nombre de followers et de rester en lien avec les attentes des clients.
Pour bien communiquer il faut cibler les réseaux sociaux pertinents à utiliser selon votre cible, généralement, il s’agit de lecteur habitant ou travaillant dans le même quartier que votre librairie qui vient acheter un livre de temps en temps et qui apprécie être conseillé.
Tout dépend du contenu que vous souhaitez partager, mais vous pouvez tout à fait être présent sur tous les réseaux sociaux, le mieux reste de poster des choses différentes sur chacun d’eux.
Par exemple, utilisez Instagram pour mettre en avant vos coups de cœur, présenter l’équipe, etc. Facebook plutôt pour tenir informé de vos actualités, notamment de différents événements que vous organisez.
Le tout est de mettre en avant une image de proximité, c’est ce qui est recherché par les clients.
3. Mettre en place des partenariats
Pour développer la notoriété de votre librairie vous avez tout intérêt à établir des partenariats de proximité avec des établissements scolaires, en proposant par exemple des réductions sur l’achat de livres, ou encore des animations.
Les bibliothèques, médiathèques, associations, etc. sont aussi des potentiels partenaires, elles peuvent permettre de fidéliser de nouveaux clients.
De même lorsque vous organisez des événements, n’hésitez pas à contacter la presse locale, celle-ci pourra développer davantage votre notoriété en informant sur vos différentes actualités.
Désormais vous connaissez les bases des formes de communication à mettre en place si vous souhaitez développer la notoriété d’une librairie.
Pour en savoir davantage sur la place en ligne des librairies, n’hésitez pas à contacter notre article sur les librairies physiques et en ligne.
Crédit image : pixabay