Le roman-feuilleton a été créé au 19e siècle, il s’agit d’un roman populaire publié épisode par épisode dans un journal, les auteurs de romans-feuilletons sont appelés « feuilletonistes ».
Il peut aussi bien s’agir d’un roman d’amour, que d’un roman d’aventures ou encore d’un roman policier.
Nous allons donc voir dans cet article d’où vient le nom « roman-feuilleton » et ce qu’il est devenu aujourd’hui.
Les origines du roman-feuilleton
À l’origine, le terme « feuilleton » était utilisé dans le milieu journalistique pour désigner le bas des pages d’un journal, également appelé « rez-de-chaussée ».
Le roman ne va pas apparaître tout de suite, on trouve d’abord des critiques littéraires, artistiques ou dramatiques. Plus tard on trouvera des nouvelles. Enfin, le roman apparaît, publié en tranches, en parallèle d’articles de critique.
Le roman-feuilleton est alors reconnaissable par la mention « à suivre » ou « la suite à demain ». Certains textes sont écrits spécifiquement pour ce mode de publication, Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas en est un bon exemple.
1836 : l’apparition des premiers romans-feuilleton
C’est en 1836 qu’un premier roman est publié en feuilleton, il s’agit du roman La vieille fille d’Honoré de Balzac. Cette même année, le roman-feuilleton prend son envol puisqu’il est publié de façon quasiment simultanée dans 2 journaux : La Presse et Le Siècle.
À cette époque, l’utilisation du terme « roman » pose problème. En effet, les différents extraits sont reliés entre eux mais le titre est modifié d’une publication à une autre, la cohérence romanesque n’apparaîtra qu’en 1839 avec la parution de La Comtesse de Salisbury.
Petit à petit, les lecteurs vont prendre goût à ce mode de publication ce qui va booster les ventes des journaux, tous les quotidiens vont se mettre à publier des romans.
Et aujourd’hui alors ?
Le roman-feuilleton restera populaire jusqu’au début du 20e siècle, c’est durant l’entre-deux-guerres que la publication sous forme de livres à dépassé celle sous forme d’épisodes dans les journaux.
Il a par la suite donné naissance à un dérivé, « le feuilleton-cinéma ». Autour des années 1990, on commence à voir apparaître les séries télévisées, certains romans-feuilleton vont connaître un grand succès au 21e siècle grâce à leur adaptation en films ou séries. On peut d’ailleurs prendre l’exemple de la série à succès Lupin, adaptée des aventures d’Arsène Lupin.
Alors, êtes-vous prêts à nous envoyer votre manuscrit ?
Pour en apprendre davantage sur l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !