Obligatoirement apposé sur chaque livre commercialisé, papier ou numérique, le numéro ISBN est la carte d’identité d’un ouvrage. Sans lui, pas de référencement, de commandes ou de suivi de ventes possibles.
Mais à quoi sert réellement le numéro ISBN ? Comment est-il composé ? Et surtout, comment en attribuer un ?
Qu’est-ce qu’un numéro ISBN ?
L’abréviation ISBN, soit « International Standard Book Number », désigne Numéro international normalisé du livre. Il s’agit d’un numéro unique donné à un ouvrage.
Ce numéro, vous pouvez le retrouver sur n’importe quel livre que vous pouvez acheter. Il se situe sur la première et dernière page d’un ouvrage et sur la 4e de couverture, près du code-barres.
Il est obligatoire dès lors qu’un livre se destine à être diffusé au grand public.
Les ouvrages imprimés pour quelques personnes, sans projet commercial derrière, ne nécessitent pas forcément d’identification aussi formelle.
Utile à tous les acteurs de la chaîne du livre, le numéro ISBN permet d’identifier quel éditeur, quel titre, quelle édition et quel format chaque ouvrage se voit attribuer.
Chaque numéro composant l’ISBN possède une signification bien précise :
- Le préfixe : Ce sont les trois premiers chiffres du numéro. Il ne peut être que 978 ou 979.
- L’identifiant de groupe : Il permet d’identifier le pays, l’aire géographique ou linguistique auquel se rattache le livre. Par exemple, la francophonie est désignée par le chiffre 2.
- L’identifiant de l’éditeur : Comme son nom l’indique, il permet de reconnaître l’éditeur ou la marque. Cet identifiant peut compter jusqu’à 7 chiffres.
- L’identifiant de l’ouvrage : C’est grâce à lui qu’on distingue quelle édition précise est attribuée au livre
- La clé de contrôle : Elle permet de vérifier la validité de la chaîne de caractères qui précède. Elle va de 0 à 9.
Comment obtenir un numéro ISBN ?
En France, l’AFNIL (Agence francophone pour la numérotation internationale du livre) assume l’attribution des numéros ISBN.
Si vous êtes un auteur édité, vous n’avez aucune démarche à faire ! Votre maison d’édition se charge de doter votre ouvrage d’un numéro ISBN qui lui sera propre.
En revanche, si vous autoéditez votre ouvrage, les formalités vous reviennent. Il faudra alors vous rendre sur le site internet de l’AFNIL et remplir le formulaire dédié aux particuliers autoédités. L’AFNIL vous demandera alors vos noms et prénoms, vos coordonnées et les caractéristiques de l’ouvrage édité (titre, auteur, prix de vente, etc..).
À noter que cette démarche est payante et doit être effectuée avant d’effectuer le dépôt légal obligatoire auprès de la BnF.
Pour en savoir davantage sur le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les 8 étapes de publication d’un livre, comment protéger un manuscrit ou encore nos conseils pour publier un premier roman.
Crédit image : pixabay