Les 8 étapes de publication d’un livre

Partagez le contenu

Vous avez fini d’écrire un roman, un essai, un recueil de nouvelles et vous nous l’avez transmis. Notre service manuscrits a apprécié votre œuvre et l’a sélectionnée. Félicitations, vous avez été choisi par notre maison d’édition !

Mais que se passe-t-il après la sélection ? Quelles sont les étapes de publication d’un livre ? On vous dit tout !

1. Première étape de publication d’un livre : La correction professionnelle du manuscrit 

Les Éditions Vérone travaillent avec de nombreux correcteurs et correctrices, qui se chargent de scruter votre manuscrit pour détecter les éventuelles coquilles. Cette correction méticuleuse est proposée par nos services, notamment si nous avons repéré des coquilles nécessitant une intervention professionnelle.

2. Deuxième étape : La mise en page du texte 

Mettre en page votre texte nous permet de le faire passer de l’état de manuscrit à celui de livre. Si une correction professionnelle n’a pas été nécessaire pour votre manuscrit, ne vous inquiétez pas ! Lors de la mise en page, nos équipes utilisent un logiciel, qui se compose de moteurs d’analyse orthographique, grammaticale, syntaxique et typographique, leur permettant de repérer les quelques coquilles restantes et de les corriger. La mise en page de votre texte s’effectue selon les normes de la typographie française.

Une fois qu’elle est réalisée, nous vous envoyons ce que l’on appelle la première épreuve.

3. Troisième étape : Les épreuves de correction 

Lorsque notre service fabrication vous transmet la première épreuve, cette dernière est toujours accompagnée d’un tableau des corrections. Celui-ci vous permet d’apporter de nouvelles modifications, si vous le souhaitez. Une fois que le tableau est complété, il est envoyé à nos maquettistes, qui réalisent alors une seconde épreuve. Ne vous inquiétez pas, nous pourrons réaliser autant d’épreuves que nécessaire, jusqu’à ce que vous nous donniez votre validation.

4. Quatrième étape : La réalisation de la couverture 

Notre graphiste met ses compétences créatives et techniques à votre disposition afin de concevoir une première de couverture adaptée et en accord avec l’esprit de votre livre. Vous pourrez lui faire part de vos suggestions et de vos idées, qui seront bien prises en compte. Elle vous fera ensuite des propositions de couverture, que vous pourrez valider ou non. Si elles ne vous conviennent pas, vous pourrez suggérer des modifications : notre graphiste réalisera de nouvelles épreuves de couverture, jusqu’à ce que vous nous transmettiez votre accord. Ce que le lecteur voit en premier, c’est la couverture du livre. Nous veillons donc à ce qu’elle soit attrayante. Parfois, une simple couverture peut convaincre le lecteur d’acheter un livre !

5. Cinquième étape : Le BAT – bon à tirer – 

Une fois que les épreuves de couverture et d’intérieur vous donnent satisfaction, vous pouvez nous transmettre votre bon à tirer. Ainsi, votre livre pourra enfin partir à l’impression !

6. Sixième étape : L’impression du livre 

Dès que vous donnez votre bon à tirer, nos équipes se chargent de traiter les maquettes une dernière fois, en achetant, par exemple, les droits d’exploitation de la couverture du livre. Les maquettes sont ensuite transmises à notre imprimeur, qui va donner vie à votre travail d’écriture ! Nos livres sont brochés, leur format est de 15×21 cm et le pelliculage de la couverture peut être brillant ou mat. De quoi faire des envieux !

7. Septième étape : Le dépôt légal 

Le dépôt légal est l’obligation pour tout éditeur ou imprimeur de déposer chaque document édité et imprimé auprès d’un organisme habilité à le recevoir. Le dépôt d’ouvrages se fait auprès de la Bibliothèque nationale de France. Tout document diffusé en grand nombre à un public étranger du cercle familial doit obligatoirement être déposé à la BNF. Le dépôt légal permet de collecter et de conserver les documents. De nombreuses informations sont transmises, notamment le descriptif du document déposé et les informations techniques.

8. Dernière étape : Le référencement de l’ouvrage

Afin que le livre puisse être commercialisé et distribué par Hachette, qui est notre distributeur, nous devons lui transmettre l’ensemble des informations relatives à l’ouvrage : le titre du livre, le nom de l’auteur ou son pseudonyme, le genre littéraire auquel l’ouvrage appartient, le numéro d’ISBN, les dimensions du livre, le nombre de pages, le prix ou encore la quatrième de couverture. Une fois ces informations transmises, elles intègrent Dilicom, une plateforme destinée aux distributeurs et aux libraires, qui permet de consulter le Fichier Exhaustif du Livre (FEL), et de commander les ouvrages.

Les sites partenaires importent ensuite automatiquement les informations, et génèrent des liens de vente environ une semaine plus tard. C’est bon, votre livre est en vente !

Maintenant vous connaissez toutes les étapes de publication d’un livre.

Ce qui était un simple manuscrit est désormais un livre broché, publié et distribué. Vous croyez que l’aventure s’arrête ici ? Bien sûr que non ! Nous avons donné vie à votre manuscrit, notre objectif est maintenant de le faire connaître au grand public !

Le 29/06/2021 par Maria


Partagez le contenu