Comment définir le genre littéraire de son récit ?

Partagez le contenu

Vous venez de rédiger les derniers mots de votre manuscrit et vous souhaitez le soumettre à une maison d’édition ? Vous cherchez à décrire votre ouvrage à votre entourage, de la manière la plus précise possible ? Seulement pour cela, faut-il encore parvenir à définir le genre littéraire de votre récit.

Roman fantastique ou de science-fiction ? Thriller ou roman policier ? Parfois, les différences sont infimes et certains ouvrages sont délicats à catégoriser. Chaque genre littéraire a des codes et des caractéristiques qui lui sont propres.

Voici une liste non exhaustive des différents genres littéraires auxquels votre ouvrage peut appartenir :

1. Pourquoi devez-vous définir le genre littéraire de votre ouvrage ?

Les genres littéraires permettent de regrouper sous un même nom des œuvres semblables, à travers certaines caractéristiques bien définies et communes.

Chaque lecteur a son genre de récit favori. Certains ne jurent que par les romans policiers, d’autres uniquement par la romance. Pour donner toutes les chances possibles à votre histoire d’être lue et appréciée, vous devez identifier au mieux le genre littéraire de votre récit, de manière à séduire le bon lectorat.

Définir le genre littéraire auquel appartient votre livre est donc important, principalement si vous vous apprêtez à le faire lire, imprimer ou éditer. En effet, certaines maisons d’édition n’étudient que certains genres littéraires bien précis d’ouvrages. Il faut donc vous assurer de viser juste.

Prenez cependant garde à ne pas cloisonner votre ouvrage et à ne pas vous enfermer dans les codes très stricts de la littérature. Rédiger en se cantonnant à un genre littéraire a pour seule conséquence la frustration, alors écrivez comme il vous plaît ! Vous vous rendrez compte du genre de votre roman lorsqu’il sera terminé et que vous aurez laissé libre cours à votre imagination !

2. À quel genre littéraire appartient votre ouvrage ?

Le récit fantastique 

Dans la littérature, un ouvrage est considéré comme appartenant au genre fantastique lorsqu’un ou plusieurs éléments font irruption dans le monde réel.

Par exemple, si vos personnages vivent à Paris, dans un monde réaliste, comme vous et moi, et qu’ils se réveillent avec des pouvoirs surnaturels prêts à bouleverser leur existence, votre livre est fantastique.

La fantasy et le merveilleux, au contraire, admettent l’irréel : vos personnages font partie d’un univers dans lequel la magie a une place capitale et est admise.

Exemple : Le seigneur des anneaux

La science-fiction 

Comme son nom l’indique, un roman de science-fiction admet l’impossible et l’étrange et l’explique par la science.

Ce genre littéraire comporte habituellement une réalité transformée par la technologie et basée sur des hypothèses telles que la fin du monde, les dimensions parallèles ou de nouvelles formes de vie.

Exemple : Fahrenheit 451

Le roman à suspense 

C’est à cette catégorie qu’appartiennent les romans policiers, les thrillers et les polars.

Ce genre littéraire tient son nom du sentiment qu’il procure aux lecteurs. Ces derniers sont tenus en haleine par l’intrigue.

On retrouve bien souvent dans ces ouvrages un crime commis ou des désastres qui surviennent que les personnages principaux essaient d’arrêter.

La principale différence entre les thrillers et les polars est le traitement des personnages. Les polars se concentrent bien souvent sur une enquête et sur les policiers. Les thrillers, quant à eux, mettent l’accent sur les criminels et leur psychologie.

Exemple : La fille du train

Le roman d’amour 

Une romance est principalement basée sur l’histoire sentimentale vécue par deux personnages amoureux l’un de l’autre, qui devront affronter et surmonter divers obstacles afin de vivre pleinement leur amour. Bien souvent, l’intrigue se conclut par un happy end.

Exemple : Nos étoiles contraires

Le roman historique 

Un roman historique est situé dans le passé du lecteur et de l’auteur. L’intrigue est, la plupart du temps, fictive ou romancée mais dans un cadre bien réel. Certains personnages peuvent avoir déjà existé.

Exemple : Notre dame de Paris

Voilà, vous connaissez désormais les principales caractéristiques des genres littéraires les plus connus dans la littérature ! N’hésitez pas à lire l’article sur nos 6 conseils pour écrire un roman.

Le 06/07/2021, par Mathilde


Partagez le contenu