Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

Partagez le contenu

Avant d’envoyer un manuscrit à une maison d’édition, il est important de vérifier que votre manuscrit et votre histoire correspondent à la ligne éditoriale de celle-ci. Parfois, ce terme peut sembler flou. Les Éditions Vérone vous proposent de découvrir ce qu’est une ligne éditoriale et comment celle-ci peut vous aider dans votre projet de publication..

Ligne éditoriale, définition

La ligne éditoriale d’une maison d’édition peut se définir comme étant le « projet » de l’éditeur. C’est une ligne directrice qui détermine les sujets et les genres littéraires que l’éditeur s’engage à traiter.

On peut y inclure les genres et sous-genres littéraires (poésie, livres pratiques, romans de science-fiction, bande dessinée, … etc.), les thématiques, les tonalités ou encore les lecteurs cibles, ceux à qui s’adresseront les œuvres publiées.

La ligne éditoriale d’une maison d’édition correspond à son identité, sa spécialité. C’est un concept dynamique, qui peut se réajuster ou se préciser avec le temps.

Pourquoi déterminer la ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale permet d’établir une cohérence et une classification dans le catalogue d’une maison d’édition.

Elle permet aux éditeurs de mieux sélectionner les manuscrits qu’ils souhaitent publier, tout en permettant aux lecteurs de mieux naviguer parmi les nombreux choix littéraires offerts sur le marché.

En d’autres termes, la ligne éditoriale permet de se positionner sur le marché du livre et de fidéliser les lecteurs.

Elle permet également aux éditeurs d’être plus sélectifs lors de la réception des manuscrits, et d’éliminer d’emblée certaines œuvres qui ne correspondent pas à l’identité de la maison d’édition.

Certains éditeurs (comme que les Éditions Vérone) sont des généralistes, c’est-à-dire qu’ils se consacrent à plusieurs genres littéraires, alors que d’autres sont spécialisés dans des genres et des sous-genres en particulier, par exemple la fantasy ou encore le roman youngadult.

Les collections et les orientations

Dans le cas d’une maison d’édition généraliste, il est possible de retrouver plusieurs collections avec chacune ses propres caractéristiques. Ces différentes collections ont une « sous-ligne éditoriale » qui reste cohérente avec l’identité de la maison d’édition (unité dans la qualité, le style et le rendu des textes).

Quelle est l’utilité de la ligne éditoriale pour les auteurs

Tout comme un professionnel en recherche d’emploi n’enverra pas sa candidature à n’importe quelle entreprise sans s’informer que le poste et le métier correspondent à ses compétences, un auteur doit également prendre en compte la ligne éditoriale d’une maison d’édition avant d’envoyer son manuscrit.

L’auteur va alors se demander si son manuscrit correspond aux genres littéraires, aux thématiques, au niveau de langue et aux valeurs de la maison d’édition ciblée.

Toutes ces informations se trouvent sur le site internet de la maison d’édition, dans la présentation mais également dans le catalogue de celle-ci.

Cibler les éditeurs à qui on souhaite envoyer un manuscrit est primordial, et ce pour deux raisons :

  • Éviter une perte de temps et parfois d’argent si l’envoi du manuscrit est sous format papier.
  • Éviter de recevoir des lettres de refus qui démotivent.

Un conseil pour les auteurs : il vaut mieux écrire ce que l’on a envie d’écrire, et ensuite définir le genre littéraire de son ouvrage et déterminer la ligne éditoriale dans laquelle il se situe.

Pour cela, il est important de pouvoir lire des auteurs déjà publiés par la maison d’édition dans laquelle le texte pourrait trouver sa place.

Crédit image : Pixabay


Partagez le contenu