Comment choisir sa maison d’édition ?

Partagez le contenu

Vous avez écrit un roman, un recueil de poésies ou de nouvelles, une bande dessinée, ou encore un essai ? Vous souhaitez désormais faire publier votre livre ? Tout d’abord, laissez-nous vous féliciter ! Vous voilà auteur ! Vous avez franchi la première étape de publication d’un livre. Mais d’autres étapes s’annoncent, parfois plus laborieuses que la première : il s’agit de la recherche d’éditeur !

Comment choisir sa maison d’édition ? Comment faire pour envoyer son manuscrit à une maison d’édition ? Comment savoir si on a confié son manuscrit à la bonne personne ? La question est d’autant plus pertinente pour les jeunes auteurs.

Nous allons tenter d’apporter des réponses dans cet article !

Renseignez-vous sur la ligne éditoriale des maisons d’édition 

Avant de commencer à lister les maisons d’édition qui pourraient se montrer intéressées, il est primordial de vérifier leur ligne éditoriale.

Il est souvent inutile d’envoyer un roman à une maison d’édition spécialisée dans la poésie par exemple.

Il faut donc identifier les lignes directrices des maisons d’édition avant de les contacter. 

Vous vous demandez peut-être ce qu’est une ligne éditoriale ? C’est elle qui détermine l’identité des maisons d’édition ou de leurs collections. Elle s’appuie sur :

  • Des genres littéraires (comme le roman, la poésie, l’essai, le théâtre…),
  • Des sous-genres (polar, fantasy, science-fiction, romance…),
  • Des convictions (le féminisme, la cause LGBT…).

Une maison d’édition peut axer sa ligne éditoriale sur les romans féminins et féministes, une autre sur les romans policiers, ou encore sur les essais philosophiques.

Pour en savoir plus sur la ligne éditoriale, n’hésitez pas à lire notre article consacré à ce sujet.

Il est important de définir le genre littéraire de son manuscrit. Cela permet de lister les bonnes maisons d’édition et réduire le risque de recevoir la réponse (qui est très souvent envoyée aux auteurs) : « Votre manuscrit ne correspond pas à notre ligne éditoriale ».

Demandez-vous pour qui vous écrivez

Il est important de savoir pour qui l’on écrit : pour soi ? Pour un cercle de proches ? Pour le grand public ? Pour un public spécialisé ou professionnel ?

Identifier le public cible permet de réduire la liste des maisons d’édition auxquelles vous allez envoyer votre manuscrit.

Si vous avez écrit un essai sur le commerce et que vous le destinez aux étudiants, enseignants et professionnels du domaine, il faut cibler une maison d’édition spécialisée dans cette thématique, car elle aura non seulement les moyens de promouvoir au mieux votre ouvrage, mais elle aura également son propre lectorat.

Commencez à établir des listes des maisons d’édition

Après avoir identifié vos lecteurs et le genre littéraire dans lequel votre ouvrage s’inscrit, vous pouvez commencer à établir la liste des maisons d’édition selon leur ligne éditoriale.

Voici quelques exemples :

Les maisons d’édition spécialisées dans les livres jeunesse

  • Actes Sud Junior : la maison d’édition est spécialisée dans les albums, romans, bandes dessinées, livres-CD s’adressant aux jeunes lecteurs de 2 à 18 ans.
  • Hachette Jeunesse : l’éditeur possède un catalogue conséquent qui accompagne les jeunes enfants dans leur apprentissage de la vie.
  • Les éditions Kaléidoscope : fondée en 1989, la maison offre un catalogue riche permettant aux enfants de lire et de s’amuser.
  • Rêves Bleus Éditions : spécialisée dans les livres jeunesse, la maison d’édition publie les albums et les livres de poche destinés au jeune public.

Les maisons d’édition universitaires

  • Les éditions PUF : les Presses Universitaires de France publient depuis plus de cent ans les ouvrages de chercheurs et d’universitaires en sciences humaines et sociales. Il s’agit probablement de la maison d’édition universitaire la plus connue en France.
  • Elsevier éditions : il s’agit de l’une des plus grandes maisons d’édition du monde spécialisée dans la littérature scientifique.
  • Dunod éditions : appartenant au groupe Hachette Livre, cette maison d’édition est spécialisée dans les ouvrages de formation universitaire et professionnelle.

Ainsi, vous ne pouvez pas envoyer votre travail de recherche sur la biologie cellulaire et moléculaire aux éditions Kaléidoscope : votre manuscrit ne correspond pas à la ligne éditoriale de la maison d’édition, et cette dernière n’a pas de public spécialisé dans le domaine de la biologie.

Pour aider les auteurs à choisir un éditeur, il existe des annuaires de maisons d’édition en ligne.

Pensez au fonctionnement des maisons d’édition

Les lignes éditoriales de nombreuses maisons d’édition sont axées sur la littérature générale. Cependant, le fonctionnement des maisons d’édition n’est pas le même : certaines maisons d’édition sont à compte d’éditeur, à compte d’auteur, ou à compte participatif.

  • Les maisons à compte d’éditeur (nous pouvons citer Gallimard, Flammarion, Albin Michel, les Éditions de Minuit…) n’acceptent généralement que deux à trois nouveaux auteurs par an. Il est donc très difficile de voir son manuscrit accepté par ces éditeurs, sauf si on a une porte d’entrée grâce à des amis qui sont déjà dans le domaine.
  • Les maisons à compte d’auteur offrent une prestation de service. Il n’y a pas de sélection de manuscrits, ni de correction, de distribution ou de promotion du livre. L’auteur paye pour la publication de son livre et l’impression de quelques exemplaires seulement.
  • Les maisons à compte participatif partagent les frais de publication avec l’auteur. Un processus de sélection est mis en place, une ligne éditoriale est fixée, une correction est proposée, une distribution et une promotion sont assurées.

Les Éditions Vérone sont à compte participatif et la ligne éditoriale de la maison d’édition est axée sur la littérature générale : nous publions donc des romans, des nouvelles, de la poésie, des essais, ou encore des romans jeunesse.

Pour en savoir davantage sur les types de maisons d’édition, n’hésitez pas à lire cet article.

Une fois le genre de l’ouvrage et le public cible identifiés, les maisons d’édition listées et le fonctionnement choisi, vous pouvez alors envoyer votre manuscrit aux éditeurs. Voici quelques conseils à lire avant l’envoi !

Crédit image : Pixabay


Partagez le contenu