L’importance du distributeur de livres

Partagez le contenu

Un processus long et fastidieux se cache derrière la fabrication d’un livre. Souvenez-vous, nous vous en avons déjà parlé dans notre article concernant les étapes de publication d’un livre. Mais que se passe-t-il après ? Concrètement, comment se déroule la commercialisation d’un livre ? Pourquoi est-il si important d’avoir un distributeur de livres ? On vous explique tout !

1. Le rôle du distributeur de livre

Selon le Syndicat national de l’édition (SNE), la distribution de livres « assume les tâches liées à la circulation physique du livre (stockage, transport) et à la gestion des flux financiers qui en sont la contrepartie ».

Avoir un distributeur de livres est important si vous souhaitez que votre ouvrage soit disponible à la vente. En effet, le distributeur gère non seulement le stock des éditeurs, mais c’est également lui qui se charge d’honorer les commandes qui lui sont passés. Il valide les bons de commande et procède aux différentes expéditions : pour les libraires, ainsi que pour les sites de vente en ligne, comme la Fnac, Amazon, Decitre, Chapitre, Cultura, ou encore Le Furet du Nord.

Le distributeur de livres se charge également de toutes les facturations. Il a donc un rôle logistique primordial et veille à la disponibilité de votre ouvrage. Grâce à lui, les librairies physiques et en ligne seront toujours réapprovisionnées en temps et en heure.

2. Les principaux distributeurs en France

Tout comme il existe plusieurs éditeurs, il existe également plusieurs distributeurs. Les plus connus sont Sodis, Interforum et Hachette.

Hachette distribution

Il s’agit d’une filiale du fameux groupe Hachette, qui possède une renommée et un savoir-faire de qualité. C’est le premier distributeur de livres en France et dans toute la Francophonie ! Il distribue environ 250 millions de livres par an. Impressionnant, non ? Eh bien, sachez que les Éditions Vérone sont distribuées par Hachette ! Nous reviendrons sur ce point afin de vous donner davantage de détails sur ce distributeur !

Sodis

Cette filiale du groupe Gallimard a été lancée en 1971, après une rupture du contrat de distribution liant Hachette et Gallimard. Sodis recense environ 135 000 références à son catalogue.

Interforum

Cette filiale du groupe Editis distribue environ 120 millions de livres par an, appartenant à 220 maisons d’édition différentes.

3. Hachette Distribution, le plus grand distributeur de livres en France 

Créé à la fin du XIXe siècle par Louis Hachette, ce distributeur est le numéro 1 de la distribution de livres en France et dans le monde francophone. Il dispose d’une capacité de traitement logistique de plus de 100 000 m², à Maurepas et à Balizy, en banlieue parisienne, ainsi qu’à Nantes et à Lyon. 20 000 colis sont expédiés vers plus de 15 000 clients quotidiennement, ce qui fait de Hachette le leader français de la distribution de livres.

Également présent en Belgique, en Suisse, ou encore au Canada, il honore toutes les commandes passées par les librairies francophones, qu’elles soient physiques ou en ligne.

Le distributeur de livres est un maillon essentiel de la chaîne du livre. Dès que le livre est imprimé, c’est le distributeur qui intervient afin de le commercialiser. Grâce à lui, les points de vente sont toujours alimentés et les commandes honorées. Ainsi, pour pouvoir se faire une place dans le monde de la littérature, il faut bénéficier d’un bon réseau de distribution !

Le 13/07/2021, par Maria


Partagez le contenu