3 conseils pour choisir le titre de son livre

Partagez le contenu

Le titre d’un livre est fondamental. Il est ce qui transforme un projet-3.docx sur le bureau de votre ordinateur en un véritable livre abouti. Mais alors, comment choisir le titre de son livre ?

Le choix d’un titre de livre n’est pas à négliger. Tout comme la première de couverture, il donne l’impulsion à votre histoire et possède le pouvoir de transmettre l’identité de votre livre tout en donnant aux lecteurs l’envie de se plonger dedans. Il faut donc susciter l’intérêt et marquer les esprits. Un titre banal tombera rapidement dans l’oubli.

Certains parviennent à trouver un titre accrocheur avant même d’avoir écrit les premiers mots de leur manuscrit (petits chanceux !). Si vous ne faites pas partie de cette équipe et que vous venez à manquer cruellement d’imagination, voici 3 conseils pour trouver un titre de livre inoubliable.

Avant de choisir le titre de son livre, penser à l’atmosphère du livre

Chaque livre est différent et possède sa propre tonalité. Souvent, cela va de pair avec son genre littéraire. Veillez donc à trouver un titre en adéquation à l’ambiance de votre roman. Par exemple, un thriller se doit d’avoir un titre mystérieux (mais pas pompeux !) qui suscite la curiosité et peut-être même la peur. Si votre ouvrage est comique, n’hésitez pas à ajouter une pointe d’humour avec des jeux de mots percutants et autres calembours.

En somme, tâchez de respecter l’esthétique, l’ambiance et les thématiques de votre livre. Ce faisant, le lecteur sera en mesure de choisir votre livre en fonction de ses envies de lecture.

Trouver les mots-clés de son récit

Quels sont les points centraux de votre histoire ? Votre récit se focalise-t-il principalement sur ses personnages, ou met-il davantage en avant des actions, des lieux et des moments clés ?

Qu’il s’agisse d’un surnom, d’un objet ou d’un endroit mémorable… à vous de décider sur quoi mettre l’accent.

Si un élément se distingue tout particulièrement des autres, focalisez l’attention du lecteur dessus. Cela vous permettra de conditionner ses attentes et peut-être même de le surprendre lors de sa lecture.

Se faire confiance…

Car personne ne connaît mieux votre histoire que vous. Le titre idéal se cache dans les pages de votre livre. N’hésitez donc pas à le parcourir avec attention. Vous trouverez très probablement une tournure ou une expression reprenant les idées essentielles de votre récit !

Un mot écrit en plein milieu de votre ouvrage peut, par le plus grand des hasards, en résumer toute l’essence.

Alors, êtes vous prêt à ce que votre récit fasse parti des plus grands succès littéraires mondiaux ? J’espère que cet article vous aidera dans votre projet d’écriture. Pour plus de conseils de la part des éditions Vérone, rendez-vous ici !

Si vous souhaitez continuer, nous vous proposons une liste issue du site Topito sur les 10 plus beaux titres de livres.

Le 22/06/2021 par Mathilde


Partagez le contenu