Les 5 plus grands succès littéraires mondiaux

Partagez le contenu

Musso, Nothomb, J.K. Rowling, Ken Follet… vous avez très certainement déjà lu l’un de leurs ouvrages ou entendu leur nom à la télé, dans la presse et partout autour de vous et pour cause : ces auteurs sont mondialement connus et sont régulièrement mis en tête de gondoles dans les librairies. Mais qu’appelle-t-on un succès littéraire ? Comment un ouvrage peut-il passer de simple manuscrit à best-seller ? Quels sont les plus grands succès littéraires actuels ? Réponse dans cet article !

Qu’appelle-t-on un succès littéraire ?

D’après le roman de Frédéric Rouvillois, une histoire des best-sellers, publié en 2011 aux éditions Flammarion, la notion de livre à succès date du XIXe siècle puisqu’on utilise le mot pour la première fois aux États-Unis en 1889. C’est la parution en 1852 du roman La Case de l’oncle Tom, de Harriet Beecher Stowe, qui lance la mode du très célèbre best-seller. Véritable tournant dans le monde littéraire, ce roman devint LE livre à lire et fit la renommée de son auteure. Il sera rapidement vendu puis traduit en d’autres langues et partout dans le monde sa qualité sera appréciée.

Cependant, cette notion de succès littéraire existait bien avant qu’on mette un nom sur celle-ci. Dès le XVIe siècle, on s’arrachait certains ouvrages : des commentaires de la guerre des Gaules de César, le roman extravagant Don Quichotte de Cervantes au XVIIe siècle (le succès sera tel qu’un second tome apocryphe sera même rédigé), ou encore l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert au XVIIIe siècle.

Ce phénomène de succès littéraire est ancré. Pourtant, beaucoup de romans désormais considérés comme des classiques n’ont connu que très peu de succès lors de leur parution. On peut notamment citer Le rouge et le noir de Stendhal dont la première édition ne fut tirée « qu’à » 750 exemplaires. D’autres romans, quant à eux, connaissent un véritable succès dans un pays, mais pas ailleurs.

On peut donc s’interroger sur la définition d’un best-seller : est-ce un succès commercial ? un succès critique ? Les deux réunis ? Est-ce dû à sa qualité, à sa postérité ? À la trace qu’il laisse dans le monde, des années après ? Dans les dictionnaires modernes tels que Larousse un best-seller est un « livre à forte vente ; un grand succès de librairie et un gros succès commercial ». Dans un autre dictionnaire on trouve : « livre qui connaît ou a connu un grand succès, notamment du point de vue commercial ». L’aspect financier d’un ouvrage est mis en avant. Un succès littéraire est donc un livre qui se vend bien.

Quels sont les plus grands succès littéraires mondiaux ?

Vous connaissez la plupart des plus grands succès littéraires. Par exemple, inutile de vous parler du phénomène littéraire mondialement reconnu Harry Potter. Avec plus de 450 millions d’exemplaires vendus et près de 300 éditions sur le marché, cette saga littéraire n’a plus rien à prouver. Pourtant, de nombreux autres ouvrages, moins connus, ont également été de réels succès commerciaux et critiques.

Pour votre plus grand plaisir et pour votre culture générale, voici un petit tour d’horizon des livres qui ont, à leur manière, marqué le monde de la littérature.

Ce roman historique s’est écoulé à plus de 200 millions d’exemplaires dans le monde et a été édité en pas moins de 889 éditions.

Dans cet ouvrage, Dickens décrit avec force et précision les événements de la Révolution française et comment les habitants de Londres et de Paris ont vécu la situation.

  • Elle, H. Rider Haggard, 1887.

Elle est un roman d’aventures vendu à 83 millions d’exemplaires et adapté pas moins de dix fois au cinéma.

Horace Holly, le narrateur du roman, se voit confier une mission par un de ses collègues. Il doit remettre à son fils, Léo, une malle contenant des documents anciens menant au royaume de Kôr. Lorsqu’Holly et Léo se lancent à sa recherche, ils font la rencontre de Elle, également appelée Ayesha, la reine du royaume.

Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.

Ce roman policier est considéré comme un classique de la littérature américaine, avec près de 30 millions d’exemplaires vendus à travers le monde.

Au départ, personne ne croyait à son succès. Pourtant, ce thriller médiéval est désormais un classique de la littérature qui a su séduire plus de 50 millions de personnes depuis sa publication.

Dans ce roman, Guillaume de Baskerville, un ex-Inquisiteur accompagné de son jeune secrétaire Adso, se rend dans une abbaye bénédictine. Dans un climat de conflit politique entre le pape et l’empereur, l’ancien inquisiteur doit enquêter, à la demande de l’abbé, sur la mort suspecte d’un des moines…

Cette trilogie policière nous plonge dans les enquêtes du journaliste Mikaël Blomkvist et de Lisbeth Salander, une jeune fille talentueuse et unique en son genre. En seulement 10 ans, ces trois romans se sont classés parmi les plus vendus au monde avec près de 50 millions d’exemplaires écoulés. Les tomes suivants se sont également extrêmement bien vendus.

Désormais, vous connaissez les livres qui figurent parmi les plus populaires de leur génération. Il en existe évidemment bien d’autres succès littéraire. Avez-vous déjà lu l’un d’entre eux ? Certains sont-ils dans votre PAL (Pile à Lire) ?

Le 08/06/2021 par Mathilde


Partagez le contenu