5 livres de la pile à lire de Maria

Partagez le contenu

Un proche vous a conseillé un livre ? Une émission à la radio vous a convaincu d’en acheter un autre ? Votre libraire vous en a recommandé un troisième ? Félicitations, vous avez votre PAL (pile à lire) !

Mais qu’est-ce qu’une PAL ? un programme autour des livres ? un parc d’adoption livresque ? Pour une administration de lecture ? Eh non, c’est votre pile à lire !

Pourquoi avoir une PAL – Pile à lire ?

Il y a de nombreux avantages à constituer sa pile à lire. Premièrement, cela va vous motiver pour lire tous les ouvrages qui vous intéressent. En effet, vous aurez sans cesse envie de terminer un livre pour pouvoir en commencer un autre. Ce qui est merveilleux, c’est que votre PAL (pile à lire) continuera à s’agrandir au fur et à mesure de vos lectures. Magique, n’est-ce pas ?

Deuxièmement, cela vous poussera à lire toujours PLUS ! Vous aurez envie de dévorer vos livres rapidement et vous en ajouterez de nouveaux tous les jours. Plus vous verrez votre PAL (pile à lire) s’agrandir, plus vous aurez envie de la vider, et plus vous lirez davantage !

Une pile à lire peut également vous donner de l’inspiration et vous aider à commencer un roman et à vaincre la page blanche.

Enfin, avoir une PAL est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire. Qu’y a-t-il de mieux que d’investir son argent dans des livres ? La littérature n’a pas de prix et, grâce à votre contribution, elle perdurera.

Vous n’avez pas d’inspiration ? Je vous partage ma PAL !

Désormais, vous avez envie de constituer votre pile à lire mais vous ne savez pas par où commencer… Rassurez-vous, je vous partage quelques livres de ma Pile à lire, peut-être qu’ils vous donneront envie !

Et que ne durent les moments doux, de Virginie Grimaldi 

En 2020, Virginie Grimaldi figurait à la deuxième place des dix romanciers français ayant vendu le plus d’ouvrages dans le pays. C’est un excellent score, n’est-ce pas ?

Cette année-là, elle a publié le roman Et que ne durent que les moments doux aux Éditions Fayard.

Le roman relate l’histoire singulière de deux femmes, de leur parcours, de leur vie. L’une donne naissance à un enfant, tandis que l’autre apprend à laisser ses enfants quitter le nid familial…

Passé composé, d’Anne Sinclair

Ancienne journaliste, Anne Sinclair se livre pour la première fois sur la chute de son mari, Dominique Strauss-Kahn.

Cette histoire, on l’attend depuis dix ans, depuis ce 14 mai 2011 lorsque Dominique Strauss-Kahn est arrêté pour tentatives de viol et agressions sexuelles.

Anne Sinclair avait, au départ, soutenu son époux. Mais en 2012, leur couple a volé en éclats.

Aujourd’hui, elle dévoile son ressenti au grand public à travers Passé composé, publié aux Éditions Fayard.

Il était deux fois, de Franck Thilliez 

Célèbre auteur de romans policiers et de thrillers, il publie Il était deux fois en 2020 à Fleuve Éditions.

Ce roman policier se déroule en 2008. Il relate l’histoire d’un père qui part à la recherche de sa fille disparue. Ce lieutenant de gendarmerie va user de tous ses moyens pour retrouver Julie, sa fille. Un jour, il s’endort dans un hôtel et se réveille douze ans plus tard, en 2020. Que s’est-il passé ? Où est Julie ? Une course contre la montre débute…

Le pays des autres, de Leila Slimani 

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne je continue à suivre le parcours des auteurs qui ont reçu un prix important. Leila Slimani a reçu le prix Goncourt en 2016, pour Chanson douce éditée chez Gallimard.

En 2020, elle publie Le pays des autres aux Éditions Gallimard.

L’histoire se déroule en 1944. Une jeune Alsacienne s’éprend d’un Marocain qui combat dans l’armée française. Ils s’installent au Maroc après la Libération, mais Mathilde se sent vite étouffée.

Leila Slimani ne relate pas uniquement l’histoire du couple, mais aussi les tensions qui aboutiront à l’indépendance de l’ancien protectorat.

Le Serpent majuscule, de Pierre Lemaître 

Paru en 2021, ce livre, publié chez Albin Michel, fait déjà couler beaucoup d’encre.

En effet, Pierre Lemaître a repris son stylo pour réécrire son tout premier roman, qu’il a finalisé en 1985 mais qu’il n’a jamais publié.

Ce polar relate l’histoire de Mathilde, une ancienne résistante qui devient tueuse à gages. Dans un jeu de massacres, l’auteur joue avec sa plume pour livrer un roman noir et inédit.

Et vous, avez-vous une PAL (pile à lire) ? De quoi est-elle constituée ? Dites-nous tout !

Le 15/06/2021 par Maria


Partagez le contenu