Tout savoir sur la quatrième de couverture

Partagez le contenu

Nous avons vu ensemble que lors de l’envoi d’un manuscrit, il est important de pouvoir sortir du lot. Pour cela, l’auteur a plusieurs leviers à activer : Le choix du titre, la première de couverture (s’il en propose une) et enfin la quatrième de couverture. Ce terme peut sembler un peu flou pour certains, c’est pourquoi les Éditions Vérone vous proposent cet article afin de tout savoir sur la quatrième de couverture.

Définition de la quatrième de couverture

La quatrième de couverture est la dernière page extérieure d’un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n’est pas numérotée et on peut y lire plusieurs informations :

  • Un résumé du livre (ou un extrait),
  • Des informations sur l’auteur,
  • Des critiques faites aux sujets du livre ou de l’auteur.

La quatrième de couverture est un élément crucial pour déclencher l’acte d’achat.

À la différence d’un synopsis, la quatrième de couverture est destinée aux lecteurs et a pour objectif de les accrocher et de leur donner envie de découvrir le livre.

Rappelons que le synopsis donne davantage d’informations sur l’ouvrage et est destiné à l’éditeur.

Comment réussir la quatrième de couverture d’un ouvrage ?

Pour réussir une quatrième de couverture, il faut se mettre à la place du lecteur et essayer de trouver le moyen d’attirer son attention. Pour ce faire il existe des techniques à adopter :

  1. Rester concis, la lecture doit être rapide et décisive, il faut accrocher le lecteur dès la première ligne et le pousser ensuite à vouloir en savoir plus.
  2. Garder le suspense, écrire juste ce qu’il faut pour présenter l’intrigue.
  3. Garder le ton du livre afin que le lecteur comprenne immédiatement le genre littéraire et le type d’intrigue proposée.
  4. Mettre en avant ce qui fait l’originalité du livre.
  5. Rester honnête, ne pas tromper le lecteur afin de ne pas le décevoir.
  6. S’inspirer de l’existant en lisant les quatrièmes de couverture de livres du même univers.
  7. Proposer une biographie courte et attirante. La biographie est présente afin de créer une relation avec le lecteur. Le but est qu’il désire en découvrir davantage, alors n’en dites pas trop.
  8. Surprendre. Finalement, pour écrire une quatrième de couverture d’un livre, il n’y a pas de recette miracle. Il faut trouver le meilleur angle, la phrase la plus pertinente et refléter au mieux son univers.

Les Éditions Vérone vous proposent un accompagnement de qualité ainsi que de nombreux conseils pour la promotion de votre ouvrage.

Pour aller plus loin, découvrez des exemples de quatrième de couverture ici.

Crédit image : Pixabay


Partagez le contenu