5 conseils pour publier un premier roman

Partagez le contenu

Vous avez fini la rédaction de votre premier roman et vous souhaitez le faire éditer ? Qui de mieux qu’un éditeur pour vous donner les meilleurs conseils afin de publier un premier roman. Les Éditions Vérone vous ouvrent leurs portes afin de vous donner 5 conseils clés avant de vous lancer dans l’aventure de l’édition.

Relisez et demandez des avis extérieurs

Une fois l’écriture de votre premier roman terminée, il est important de bien relire votre texte afin de corriger les fautes d’orthographe et de grammaire. La relecture permet également de vérifier la cohérence de votre histoire et des actions décrites.

Avant de faire cette relecture, nous vous conseillons de prendre quelques jours ou semaines de répit. En effet, si vous décidez de corriger votre manuscrit directement après l’avoir fini, vous n’allez sûrement pas voir l’ensemble des erreurs à corriger car vous serez encore immergé dans votre travail.

Pour cette raison, nous vous conseillons de demander l’avis de personnes extérieures à votre projet.

Vous pouvez vous rendre sur des forums, sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes d’écriture (Wattpad, Fyctia) afin d’avoir un avis totalement neutre. Vous pouvez également demander un retour à vos proches, à condition qu’ils restent impartiaux et objectifs.

Soignez votre titre

C’est un exercice peu apprécié par les auteurs, mais il est primordial pour sortir du lot et attirer l’œil d’un éditeur et de ses futurs lecteurs.

Il est important que le titre de votre livre soit pertinent, qu’il éveille la curiosité des lecteurs et qu’il soit authentique.

Les Éditions Vérone vous proposent un article consacré au choix du titre d’un livre.

Soignez votre synopsis et votre lettre de présentation

Tout comme pour le titre, le résumé et la lettre de présentation du récit sont parfois négligés par les auteurs. Cependant, ce sont ces informations qui donneront l’envie d’aller plus loin dans la découverte de l’histoire et de l’auteur.

Pour réaliser un synopsis punchy et qui sort du lot, veillez à :

  • Travailler la première phrase, celle-ci doit donner immédiatement le type d’intrigue et le genre littéraire de l’histoire.
  • Mettre en avant l’atmosphère du récit et rester cohérent avec le style du livre.
  • Rester concis et ne pas trop dévoiler l’histoire afin de donner envie au lecteur d’aller plus loin.

Vous pouvez décider d’écrire un résumé ou bien de choisir un extrait pertinent de votre livre.

Sélectionnez une maison d’édition qui répond au genre littéraire de votre ouvrage

Envoyer son manuscrit à plusieurs maisons d’édition en même temps est monnaie courante. Cependant, assurez-vous que celles-ci publient le même genre littéraire que le vôtre. Pour vérifier la ligne éditoriale d’une maison d’édition, rendez-vous sur leur site internet, parcourez les descriptions des éditeurs ainsi que leurs catalogues afin de vérifier que les livres proposés sont en accord avec votre ouvrage.

Respectez la procédure d’envoi de manuscrit

Avant d’envoyer un manuscrit à une maison d’édition, renseignez-vous sur le format demandé, le nombre de pages minimum imposé, assurez-vous de respecter une mise en page agréable et aérée pour laisser au lecteur la place de mettre des annotations si nécessaire.

Si le manuscrit est envoyé par voie postale, assurez-vous de fournir l’enveloppe et le timbre retour si vous souhaitez récupérer votre manuscrit et n’envoyez jamais d’originaux.

Crédit image : Pixabay


Partagez le contenu