Commençons par définir ce qu’est un recueil de nouvelles. Il s’agit d’un livre composé de plusieurs histoires courtes écrites par un même auteur, il s’oppose à l’anthologie dont les éléments sont rédigés par plusieurs auteurs. Il peut être composé de textes inédits ou de textes déjà publiés.
Dans cet article nous allons nous intéresser aux différentes caractéristiques des recueils de nouvelles, les différentes règles de présentation, l’ordre d’arriver des différentes nouvelles, etc.
La taille requise pour un bon recueil de nouvelles
En général, un recueil de nouvelles se compose de 2 à 15 nouvelles et fait en moyenne 150 pages. L’idéal est que le recueil soit composé entre 6 et 15 nouvelles, cependant, il n’y a pas de règle préétablie et le choix reste tout de même libre. En effet, il existe aussi bien des recueils longs que courts.
L’importance du fil conducteur
Il est préférable d’écrire un recueil cohérent, qu’il s’agisse de la typographie de vos différentes nouvelles : police, taille de la police, dialogues, etc. mais aussi du thème qui y est abordé.
Le plus judicieux est donc de définir :
- Un genre commun
- Un thème commun
- Un lieu commun
- Un personnage commun
- Un type de nouvelles commun
Déterminez un ordre d’apparition de vos nouvelles
Pour rythmer votre recueil, nous vous conseillons d’alterner entre des nouvelles courtes et longues.
Vous pouvez également varier le ton de votre récit, cela ne le rendra que plus intéressant car à chaque nouvelle, on a l’impression de découvrir un univers différent.
Pour vous aider à déterminer un ordre plus rapidement, vous pouvez tout à fait annoter et ranger vos nouvelles par catégories au moment de la rédaction.
Résumez votre recueil pour la 4ème de couverture
C’est une fois arrivé à cette partie que l’importance de définir un point commun entre vos différentes nouvelles prend encore plus d’importance. Il sera bien plus simple de résumer votre recueil si un fil conducteur a été défini en amont.
Dans votre 4ème de couverture, vous pouvez évoquer le nombre de nouvelles que comporte votre recueil, les différents personnages qu’on y retrouve, etc.
Désormais vous avez toutes les cartes en mains pour rédiger un bon recueil de nouvelles. Pour en apprendre davantage sur d’autres genres littéraires, n’hésitez pas à consulter notre article sur le genre fantasy ou encore le roman-feuilleton.
Et si vous vous sentez prêt, envoyez-nous votre manuscrit !