Le témoignage est un genre de littérature très particulier et relativement rare. Il s’agit d’œuvres dans lesquelles un auteur raconte des faits historiquement importants ou personnellement traumatisants dont il a été témoin.
Ces œuvres peuvent appartenir à des genres différents : mémoires, récits de voyages, poésies, etc.
À travers cet article, les éditions Vérone vont tenter de vous en apprendre plus sur ce genre littéraire.
Comment est né le témoignage ?
La littérature de témoignage a toujours existé, mais c’est au début du XXe siècle qu’elle est réellement apparue en tant que genre littéraire, notamment après les deux grands conflits mondiaux.
En effet, ce sont les hommes, simples civils ou soldats, écrivains ou journalistes qui ont souhaité témoigner de ces deux grands événements traumatisants.
À travers de tels ouvrages, les auteurs peuvent relater ce qu’ils ont vécu personnellement et prennent le lecteur comme témoin.
Aujourd’hui, même si c’est à propos de deux conflits mondiaux que portent la plupart des témoignages, il est possible d’en trouver sur d’autres événements ou encore sur des maladies graves ou génétiques.
Qu’est-ce qu’un témoignage ?
Un témoignage est, comme son nom l’indique, écrit par un témoin ayant vécu un événement qu’il raconte aux générations futures. Il peut prendre différentes formes :
- Récit
- Roman (fiction)
- Journal intime
L’auteur de ce genre de texte va considérer avoir une mission : celle de raconter ce qu’il a vécu, pour rendre hommage aux personnes décédées et aux survivants. Parfois, plusieurs témoignages peuvent être regroupés. Les témoignages racontent le plus souvent une histoire de survie, sombre et triste.
Quelques exemples de témoignages
- Si c’était un homme, Primo Levi
- 3096 jours, Natascha Kampusch
- Tout le monde savait, Valérie Bacot
- Le suppléant, Prince Harry
- Une vie, Simone Veil
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur d’autres genres littéraires, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les essais et les romans graphiques.