En littérature, il existe de nombreux genres littéraires. Parmi eux, on retrouve notamment le genre argumentatif. Les sujets traités peuvent être divers : religion, politique, questions de société, philosophie, économie, etc..
Dans cet article nous allons nous intéresser plus particulièrement aux essais littéraires !
Comment sont apparus les essais ?
C’est au XVIe siècle que l’essai fera son apparition avec Michel de Montaigne, considéré comme le précurseur de ce genre. Il expose son point de vue et sa vision du monde sur différents sujets.
Ce genre littéraire va être très prisé au XVIIIe siècle avec les philosophes des Lumières, tels que Voltaire, Montesquieu ou encore Rousseau. On connaît d’ailleurs les ouvrages tels que Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes de Rousseau.
Au XIXe et XXe siècle, de nombreux essais en lien avec la politique, l’histoire, la science ou l’art voient le jour. Nous pouvons citer quelques œuvres comme L’avenir de la science d’Ernest Renan ou encore Le Mythe de Sisyphe d’Albert Camus.
Qu’est-ce qu’un essai ?
Un essai est un ouvrage à travers lequel l’auteur expose ses idées, ses réflexions ainsi que ses opinions personnelles sur un ou plusieurs sujets donnés. Il s’agit d’une œuvre littéraire de réflexion, ne faisant pas appel à la fiction contrairement au roman.
Un essai peut toucher différents domaines, allant de la philosophie à la science, en passant par l’histoire ou la politique.
Quelles sont les caractéristiques d’un essai ?
L’auteur d’un essai est appelé « essayiste ». Pour défendre son point de vue et persuader le lecteur, il a recours à divers procédés d’écriture. Il ne cherche pas à divertir, mais à convaincre de façon subjective.
Pour rédiger un essai, il est nécessaire de suivre un plan bien structuré vous permettant de répondre à la problématique du sujet, et d’en traiter ainsi tous les aspects.
Il s’agit d’un texte écrit en prose, avec un style simple et clair et un ton persuasif. Il se fonde généralement sur une expérience personnelle. Pour défendre son point de vue, l’auteur va utiliser l’argumentation directe, en s’exprimant de façon explicite. Les figures de style telles que les anaphores, la gradation ou les hyperboles sont utilisées en tant que procédés de persuasion.
L’essai est donc un genre littéraire permettant de connaître la pensée de l’auteur mais aussi de cultiver sa propre réflexion et sa propre intelligence !
Désormais les essais n’ont plus de secret pour vous. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur d’autres genres littéraires, n’hésitez pas à consulter nos articles sur la biographie et le théâtre.