Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !
Source : RTL
La journaliste et romancière Claude Sarraute est décédée à l’âge de 95 ans
Littéraire, journaliste au « Monde » et pilier des émissions de Laurent Ruquier, Claude Sarraute est décédée dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 juin dernier.
Née à Paris en 1927, Claude Sarraute a su se démarquer grâce à sa légèreté, son humour, et son anticonformisme.
Avant de se lancer dans le journalisme, elle avait fait un peu de théâtre. C’est en 1952 qu’elle commence à écrire pour le journal Le Monde, elle y restera 35 ans. « ‘Les Grosses Têtes’ de Philippe Bouvard ont révélé Claude Sarraute au grand public », rappelle Laurent Ruquier. « Elle était journaliste au ‘Monde’ mais il n’y avait que les lecteurs du ‘Monde’ qui la connaissaient. Moi, je l’ai invitée à France Inter (…) dans les années 1990. Tout de suite, je lui ai dit : ‘Il faut que vous me rejoigniez’. Et elle m’a rejoint. »
Elle est également l’auteure d’une dizaine de romans, dont Allô Lolotte, c’est Coco ou encore Ah ! l’amour, toujours l’amour.
Source : Elle
Frédéric Beigbeder de retour dès septembre avec un dictionnaire !
Le 5 avril dernier, il publiait Confessions d’un hétérosexuel légèrement dépassé, le 28 septembre, il reviendra avec son Dictionnaire amoureux des écrivains français. Dans ce nouvel ouvrage, l’auteur a rédigé les portraits de près de 300 auteurs à travers leurs œuvres.
Frédéric Beigbeder aime écrire sur les autres, en 2001, il avait déjà publié un ouvrage dans lequel il avait commenté les 50 premières œuvres littéraires d’un classement des 100 meilleures du XXe siècle, établi par les lecteurs du Monde.
10 ans plus tard, il était revenu avec Premier bilan après l’Apocalypse. Ici, l’auteur révélait ses 100 livres préférés du 20e siècle.
Source : Telerama
L’écrivain Cormac McCarthy décède à l’âge de 89 ans
Auteur majeur de la littérature américaine, Cormac McCarthy a rencontré un succès tardif grâce à ses ouvrages La route et No Country for Old Men.
Un grand nombre de ses romans ont été adaptés au grand écran, notamment De si jolis chevaux, porté à l’écran dans les années 2000, avec Matt Damon. No country for old men a suivi en 2008, il décrochera 4 Oscars. Il avait également remporté le prestigieux prix Pulizer en 2007 pour son roman La route.
Après un long silence, il été revenu avec 2 romans en 2022, Le Passager et Stella Maris.
Source : ouest-france
Marion Escudé, la Toulousaine qui donne envie de lire grâce à TikTok !
Sur son compte Tiktok Marion.Miralta, la jeune éditrice Marion Escudé s’est positionnée comme l’une des références #BookTok avec ses 200 000 abonnés.
Marion Escudé se lance à 26 ans en tant qu’éditrice indépendante, c’est à ce moment-là qu’elle décide de tirer profit des réseaux sociaux. Elle choisit d’abord Instagram, puis décide en septembre 2022, de se lancer sur TikTok.
Alors que le #Booktok connaît un engouement phénoménal avec 145 milliards de vues sur TikTok, Marion Escudé profite de son succès et partage sa passion et son quotidien. En utilisant cette plateforme, elle s’adresse « aux lecteurs d’aujourd’hui et de demain ». Aujourd’hui, elle collabore avec de nombreuses maisons d’éditions, notamment au sein du groupe Hachette.
Après avoir diversifié son activité pour accompagner des auteurs indépendants en autoédition, Marien Escudé est en train de créer, avec son père, une maison d’édition pour mettre en avant des poètes oubliés en langues romanes.
Source : ecranlarge
Après Roald Dahl et Agatha Christie, un classique hollywoodien lui aussi censuré ?
Il y a peu la « réécriture » de classique de la littérature engendrait une vaste polémique. Cette fois-ci, c’est le classique du cinéma French Connection, réalisé par William Fiedkin et adapté du roman homonyme de Robin Moore qui aurait subi la censure.
Ici, un passage injurieux qui dure six secondes a été supprimé de la version proposée par la plateforme américaine, The Criterion Channel.
Le film de 1971 est réputé pour sa réalisation réaliste et immersive, il explore les aspects moraux et éthiques de la lutte contre la drogue, avec un Popeye qui se laisse emporter par son obsession.
Les éditions IMHO republieront par ailleurs le texte de Robin Moore en octobre prochain.
Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !
Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !