Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !
crédit image : le monde
Le poète et critique d’art Dominique Fourcade s’exprime sur la guerre en Ukraine
En tant qu’ancien compagnon, Dominique Fourcade a été ressenti comme un coup en plein cœur lors de l’annonce de la guerre en Ukraine. Ainsi, c’est tout naturellement qu’il emploie l’écriture pour raconter anecdotes et souvenirs avec Flirt avec elle, un journal de résistance.
« Elle » fait tant référence à l’amour qu’à la mort, à laquelle l’auteur a dû faire face lors de la perte d’un proche mais aussi à cause du désespoir qu’il le hante alors que, persuadé de vivre dans une Europe grandie de ses erreurs passées, il constate le drame de la guerre en Ukraine.
Quelques mots de l’auteur sur son dernier ouvrage :
« Après la réalisation et la parution de Vous m’avez fait chercher (2021), je pensais faire une longue pause, peut-être même ne plus jamais écrire de livre. Cependant, lorsque j’ai appris la nouvelle de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, quasi instantanément, et comme irrésistiblement, j’ai commencé d’improviser flirt avec elle, il me semblait que je devais transcrire au jour le jour l’horreur que cette guerre m’inspirait, pour repousser les limites de mon écriture. »
crédit image : livres Hebdo
À l’aube d’une nouvelle publication, Marc Lévy revient sur son parcours de vie à travers cinq de ses ouvrages
Romancier français le plus lu dans le monde, Marc Lévy cumule aujourd’hui plus de 50 millions d’exemplaires vendus dans près de 50 langues différentes. Pas encore la performance du Petit Prince de Saint Exupéry, mais quand même.
Dans une interview avec Élodie Suigo (Le monde d’Élodie), il évoque différentes étapes de sa vie et notamment sa relation avec sa mère qu’il découvre sous une autre facette alors même qu’il est déjà un adulte, un père accompli.
Marc Levy vient de publier Éteignez tout et la vie s’allume aux Éditions Robert Laffont Versilio.
crédit image : livres Hebdo
Denise Bombardier, journaliste et romancière québécoise, est décédée à l’âge de 82 ans
Elle était connue pour s’être fermement opposée à Gabriel Matzneff à la télévision en 1990. Son décès ce mardi 4 juillet a été annoncé publiquement par le groupe de média Québecor, pour lequel elle travaillait. Dans le communiqué, il est expliqué qu’elle s’est éteinte en raison de « complications après des examens médicaux ».
Responsable de Radio Canada dans les années 70 et 80, cette femme franche et engagée pour la cause féministe s’était fait connaître en France pour avoir, seule, tenue tête à Gabriel Matzneff, un écrivain faisant l’apologie de la pédophilie. Devant presque trois millions de téléspectateurs, elle avait revendiqué son indignation face à une littérature qui ne pouvait pas tolérer de tels écrits.
Son décès secoue le Québec depuis quelques jours maintenant. Reconnue pour son engagement et sa dévotion aux causes qui lui semblaient justes, elle était une auteure estimée, notamment pour Le Dictionnaire amoureux du Québec, Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde…
Crédit image : paris librairie
La librairie indépendante l’Écume des pages pourrait être rachetée par le groupe Vivendi
Selon un communiqué de ce mardi 4 juillet, le groupe de Vincent Bolloré, Vivendi, annonce avoir engagé des négociations sérieuses et « exclusives » avec ESF (l’Expansion scientifique française), société actuellement en possession de l’illustre librairie de Saint-Germain-des-Prés.
Fondé au cours des années 80, cet établissement est aujourd’hui la dernière librairie indépendante de son quartier – le plus littéraire de Paris.
Bien qu’elle n’ait pas réagi face à cette annonce, le journal du soir annonçait que le groupe Vivendi serait prêt à débourser 4,5 millions d’euros pour son rachat. Une information à laquelle le groupe, futur propriétaire de Hachette Livre, alerte et réactif à toutes les acquisitions possibles dans le domaine de l’édition en général, n’a pas voulu confirmer.
Crédit image : BFMTV
L’écrivain Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature et membre de l’Académie française, de nouveau hospitalisée à cause de la Covid-19
Il avait déjà été hospitalisé en avril 2022, à la suite d’un test positif au virus, un an après son élection à l’Académie française.
Ses enfants l’ont annoncé, leur père est entre de bonnes mains grâce aux soins « d’excellents professionnels » et de l’accompagnement de ses proches. Cependant, dans un souci d’intimité et d’une bonne convalescence, le communiqué n’indique pas dans quel hôpital ni dans quelle ville est hospitalisé l’auteur péruvien, naturalisé espagnol en 1993.
Récompensé par l’Académie du Prix Nobel dans la catégorie littérature en 2010, cet incontournable francophile est également le premier écrivain étranger à intégrer de son vivant, six ans plus tard, les rangs des illustres collections de la Pléiade.
Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !
Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !