Ce n’est pas toujours facile de se lancer dans l’écriture d’un livre, cependant, de nombreux articles de blog donnent des conseils d’écriture. Depuis quelques années, on retrouve de plus en plus de podcasts littéraires, aujourd’hui, c’est à ceux-là que l’on va s’intéresser.
Un podcast qu’est-ce que c’est ?
Pour commencer, c’est quoi un podcast ? C’est un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où et n’importe quand. Il est possible de trouver des podcasts qui sont en réalité des replays d’émissions radios qui peuvent être réécoutés à la demande mais on trouve aussi des podcasts indépendants, donc des contenus audios que l’on retrouve seulement sur les plateformes musicales (Spotify, Deezer, Apple Podcast…).
Ils peuvent vous aider à trouver l’inspiration pour vos différents ouvrages, en effet il peut s’agir de podcasts dans lesquels des auteurs sont invités et parlent de leurs inspirations ou donnent leurs conseils d’écriture, mais aussi de podcasts analysant un roman ou bien donnant des idées de lectures.
Lancer votre propre podcast
Il est également tout à fait possible de lancer votre propre podcast dans lequel vous pourrez à travers différents épisodes, raconter ce qui vous a inspiré dans la rédaction de votre ouvrage, analyser des parties de votre ouvrage, partager vos lectures favorites, etc.
De plus, créer son podcast n’est ni compliqué ni onéreux, en effet, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel, vous pouvez tout à fait enregistrer avec votre téléphone ou un micro peu cher.
De nombreux hébergeurs existent permettant de mettre en ligne vos podcasts, tels que Ausha, Acast, Soundcloud et d’autres.
Quelques exemples de podcasts littéraires
- Bookmaker (70 épisodes d’environ 50 minutes) :
Une fois par mois, Richard Gaitet dévoile les coulisses du travail d’un(e) grand(e) écrivain(e) en 3 épisodes. Les auteurs dévoilent ainsi leurs secrets d’écriture.
- Portraits (52 épisodes de 15 minutes)
Environ 2 fois par mois, ce podcast retrace la vie des grands noms de la littérature tels que Molière, Victor Hugo, Arthur Rimbaud, etc.
- La grande librairie (99 épisodes de 1h30)
Présenté par Augsutin Trapenard, c’est le rendez-vous de l’actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, etc.
Il s’agit d’un replay audio de l’émission qui a lieu tous les mercredis soir sur France 5. Augustin Trapenard convie sur son plateau des auteurs d’univers différents Français mais aussi étrangers.
- Le café des auteurs (37 épisodes entre 15 et 40 minutes)
Ce podcast est animé par Ingrid, coach littéraire pour j’écris un roman mais aussi auteure de romans. À travers ce podcast elle aide les auteurs en donnant des conseils d’écriture, des conseils sur la publication de ces derniers et en dévoilant davantage les coulisses du métier d’écrivain.
- Le roi Stephen (100 épisodes)
La durée de ces podcasts est très variable, ils peuvent aller de 2 heures à 10 minutes. Pour les fans de Stephen King et de ces ouvrages, vous allez pouvoir découvrir chaque mois une œuvre de Stephen King sous le même format : d’abord un résumé rapide (avec spoils), la genèse de l’histoire, les adaptations de celle-ci, etc.
- Le Book Club (140 épisodes de 15/20 minutes)
Ce podcast possède plusieurs catégories d’épisodes, certains sont des conseils de lectures, mais parfois ce sont des personnalités invitées pour parler d’un roman qu’elles ont lu.
Il s’agit donc plus généralement d’un podcast basé sur des conseils de lectures.
Pour en savoir davantage sur les façons de trouver l’inspiration pour écrire, n’hésitez pas à consulter nos articles, pourquoi utiliser Pinterest quand on est auteur ? ou les 4 principaux réseaux sociaux littéraires.
Crédit image : pixabay