3 idées pour captiver ses lecteurs

Dès lors que le lecteur commence à lire votre ouvrage il faut lui donner envie de jamais s’arrêter ! Il faut qu’il parvienne rapidement à s’immerger dans votre histoire. C’est ce que l’on appelle l’incipit (les premières phrases de votre livre). Dès la fin des premières pages, du premier chapitre, le lecteur doit être déjà accro et qu’ils ne pensent plus qu’à tourner encore et encore les pages de votre histoire ! Nous allons voir ensemble 3 idées pour captiver ses lecteurs.

1 : Les émotions

Pour captiver le lecteur dès le début, voici une première façon facile d’y accéder : LES ÉMOTIONS

– La joie

– la surprise

– la peur

– la colère

– le dégoût

– la tristesse

Chaque lecteur pourra s’identifier à ces émotions qu’il a déjà ressenties au cours de sa vie. Par exemple décrire un personnage en mettant en avant une émotion permettra aux lecteurs de s’y accrocher et de lui donner vie.

Les émotions se retranscrivent souvent par dans effets physiques sur le corps.

Exemple : Frissons pour la peur, sourcils froncés pour la colère… Vous pouvez donc apporter de nombreuses descriptions à vos personnages en pensant par les émotions.

2 : Susciter l’empathie et l’intérêt des lecteurs

L’empathie est « La capacité de comprendre et partager les émotions d’autrui ». Parler des sentiments et des émotions de nos personnages sans se mettre à sa place ? sûrement pas !

Grâce aux émotions décrites et détaillées le lecteur pourra plonger dans l’état d’esprit du personnage.

Il est ici question de parvenir à se synchroniser avec le ou les personnages de l’histoire.

Vous pouvez aussi utiliser la méthode du storytelling, (c’est une pratique de communication) : « L’art de raconter une histoire » en utilisant par exemple « Voici mon histoire… » ou en intégrant quelques anecdotes de votre vie quotidienne… Pour directement intéresser et projeter le lecteur dans votre récit.

3 : Terminer un chapitre en le laissant en suspend

Adopter le « Cliffhanger ». Signifiant « personne suspendu à la falaise ». Ce concept désigne une fin dites ouverte. L’idée est de terminer vos chapitres par une situation ou action laissant en suspend votre lecteur, ainsi vous créez du suspense et généralement le lecteur n’a pas d’autres possibilités que de continuer sa lecture !

Généralement le protagoniste de votre ouvrage se retrouve obligé de faire un choix ou encore se trouve être dans un moment plus que dangereux, le lecteur ne peut fermer le livre en laissant le personnage dans un tel état !

En d’autres termes : Jouer avec la curiosité du lecteur.

Désormais vous avez toutes les clés en main pour réussir à captiver vos lecteurs. N’hésitez pas à consulter nos autres conseils !

Crédit image : pixabay