4 thèmes à aborder dans les livres jeunesse 

Partagez le contenu

Les livres jeunesse sont une source d’information, de divertissement ou d’éducation pour les enfants. Les auteurs font parfois le choix d’aborder des sujets particuliers afin de sensibiliser les jeunes lecteurs.

Qu’il s’agisse de responsabiliser, d’éduquer ou simplement de passer un bon moment, les livres jeunesse offrent la possibilité aux plus petits de découvrir le monde littéraire.

Les auteurs sont libres de choisir les sujets à aborder et la visée de ces derniers. Les thèmes sont variés et peuvent dépendre du contexte social, comme la pandémie que nous avons connue. Certaines conceptions sont lourdes de sens et difficiles à assimiler pour les enfants.

Aujourd’hui, nous vous proposons une liste non exhaustive de thèmes à aborder dans les livres jeunesse !

Les étapes de la vie

Qu’il s’agisse de la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, de la vieillesse ou de la mort, les enfants ont parfois du mal à comprendre certains faits ou à exprimer leurs émotions. Les tout-petits ont tendance à mimer les émotions des parents et de leurs proches sans forcément comprendre ce qu’il se passe. Il est donc intéressant de leur expliquer les choses et de les rassurer. Les livres jeunesse peuvent, par exemple, aborder les thèmes suivants :

  • La naissance : un petit frère ou une petite sœur est enfin là, mais ce nouveau petit être accapare bien du temps aux parents. Les enfants peuvent se sentir vite délaissés et ont besoin d’attention. Un livre pourrait les rassurer et les aider à mieux appréhender la situation.
  • L’apprentissage / la scolarité : la rentrée des classes est un moment important dans la vie d’un enfant, mais il peut également l’effrayer. De nombreux livres abordent cette question et rassurent les enfants.
  • Les responsabilités : en grandissant, l’enfant se voit confier de nouvelles responsabilités : il doit ranger sa chambre, débarrasser la table, être sage avec son petit frère… Ces thèmes peuvent être traités dans les livres jeunesse pour responsabiliser les enfants.
  • La maladie / la mort : ce sujet est souvent difficile à aborder. Que doit-on dire à un enfant pour lui faire comprendre qu’il ne reverra plus jamais son animal de compagnie, son ami, ou un membre de sa famille ? Les livres peuvent aider à faire comprendre aux enfants la situation.

La famille

Les familles sont toutes uniques, certaines sont monoparentales, recomposées ou en cours de séparation. Ce sont des thèmes qui peuvent être approfondis dans les livres, tout comme les sujets suivants :

  • Le mariage / le divorce : les enfants sont souvent curieux et veulent savoir comment leurs parents se sont rencontrés, comment ils se sont aimés, comment ils ont eu un enfant ou, dans d’autres cas, les raisons de leur séparation.
  • Les conflits / disputes : les disputes et conflits sont inévitables. Que ce soit avec la fratrie, des membres de la famille, des amis, ou en dehors du cercle familial et amical, les émotions sont parfois lourdes à gérer pour un enfant.
  • Famille monoparentale /famille recomposée : chaque famille est unique, alors pourquoi ne pas en parler librement !

Le corps humain

Les changements du corps humain sont parfois durs à comprendre et à assimiler. En parler dans les livres est la meilleure façon de briser certains tabous et d’aider les enfants à accepter ces changements naturels. Voilà certains thèmes intéressants :

  • Hygiène / propreté : apprendre les bases de l’hygiène et de la propreté tout en s’amusant est une bonne manière de les assimiler plus facilement.
  • Anatomie : le corps humain est bien complexe et changeant, pourquoi ne pas dédier un livre sur ce sujet ?
  • Sommeil : les enfants sont souvent moins propices à dormir que les adultes, il faut donc leur expliquer le besoin de sommeil.

Vie en société

Il est parfois difficile d’expliquer à un enfant comment se comporter en société. Certains devoirs ou interdits ne sont pas faciles à expliquer. Voilà quelques sujets qui méritent d’être abordés dans les livres jeunesse :

  • Citoyenneté : les devoirs civiques peuvent être abordés afin d’éclairer les enfants sur le sujet.
  • Croyances / religions : le respect des croyances et religions des uns et des autres est un thème important. Il en va de même pour la tolérance.
  • Transgression des interdits : qu’est-ce qui est interdit, qu’est-ce qui ne l’est pas et que se passe-t-il lorsque l’on transgresse les interdits ? Tant de notions et questionnements qui ouvrent au débat, aussi bien pour les petits que pour les grands.

Nous espérons que cette liste vous inspirera pour commencer la rédaction d’un livre jeunesse. Bien sûr, tout sujet peut être abordé tant qu’il reste compréhensible et intéressant pour les enfants.

Pour nous envoyer votre livre jeunesse, c’est ici !

Crédit image : pixabay


Partagez le contenu