L’actualité littéraire du 12 mai au 19 mai

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !

Crédit image : Amazon

Adèle Bréau, lauréate du prix Maison de la presse 2023 !

Le prix de Maison de la presse est attribué tous les ans à un roman grand public. Le samedi 13 mai dernier il a été décerné à Adèle Bréau pour son 7ème roman, L’heure des femmes, inspiré de la vie de sa grand-mère, animatrice radio dans les années 1970.

Adèle Bréau, directrice de la mode de Gala et ancienne rédactrice en chef pour le magazine Elle, a déjà publié de nombreux romans, dont Frangines, son best-seller vendu à plus de 300 000 exemplaires.

Ce dernier ouvrage est consacré à la vie de sa grand-mère, Menie Grégorie, journaliste engagée pour la cause des femmes, pionnière des émissions d’éducation sexuelle, écrivaine, et animatrice de l’émission Allô sur RTL de 1967 à 1982.

Résumé de l’ouvrage :

Paris, 1967. À l’aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices.

En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à « la dame de cœur ». Bientôt, à l’heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l’émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa sœur Suzanne, qui découvrent qu’elles aussi pourraient maîtriser leur destin.

Quant à la vie de Menie, partagée entre le tourbillon d’une société libérée par mai 1968 et les tourments qu’on lui livre, elle en est totalement bouleversée.

Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d’un autre âge.

Avec ce nouveau roman porté par la figure de Menie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréau unit les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main. Amour, maternité, droits, sororité… l’auteure explore sur cinq décennies les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine, les mettant en résonance dans une fresque résolument romanesque.

Crédit image : Cultura

Le dernier tome des Sept sœurs de Lucinda Riley en librairie

Lucinda Riley fait partie des auteurs étrangers les plus lus en France. Le 8ème et dernier tome de la saga Sept sœurs, intitulé Atlas -L’histoire de Pa Salt, coécrit avec son fils, Harry Whittaker, est paru le jeudi 11 mai dernier.

Les romans de cette auteure mettent au jour des héroïnes, des secrets, des histoires de famille, entre passé et présent. Ses ouvrages ont été traduits en 37 langues et certains de ses livres ont été vendus à plus de 25, 30 voire 40 millions d’exemplaires.

Le tome 1 des Sept sœurs est paru en 2015. Depuis 2 ans, Lucinda Riley figure dans le top 10 des auteurs les plus vendus en France, alors que seulement 2 auteurs étrangers sont présents sur cette liste.

Le succès de cette saga n’a pas de frontières, Lucinda Riley est notamment numéro 1 de ventes aux Pays Bas, en Norvège et en Suède. Le phénomène littéraire pourrait également se prolonger car les droits de la saga ont été rachetés par une société de production hollywoodienne, la série télévisée pourrait sortir en 2025.

Résumé du tome 8 :

Comme l’a souhaité leur père, l’énigmatique milliardaire Pa Salt, les sept sœurs d’Aplièse sont enfin réunies. C’est à bord du Titan, sur la mer Égée, qu’elles vont lui rendre un dernier hommage. Si chacune a découvert sa propre histoire, la véritable identité de leur père bien-aimé leur demeure inconnue. D’où vient cet homme qui les a élevées et quels secrets cachait-il ? Les réponses se trouvent peut-être dans le journal qu’il a laissé en héritage…

Mais dans une Europe aux prises avec les heures les plus sombres de son histoire, il sait que le jour viendra où il devra fuir à nouveau…

À travers les océans et les continents, Atlas, l’histoire de Pa Salt est l’inoubliable conclusion, faite d’amours et de drames, de la saga phénomène dont elle révèle le plus grand secret !

Crédit image : Wikipédia

Venez découvrir l’exposition anniversaire pour les 120 ans de la maison de Victor Hugo, du 10 mai au 3 septembre 2023 !

Le 30 juin 2023, la maison de Victor Hugo fêtera ses 120 ans ! Pour l’occasion, elle organise une exposition anniversaire autour de ses collections, en accès libre et gratuit du 10 mai au 3 septembre 2023.

Plus de 230 œuvres sont présentées : photographies, manuscrits, dessins, mobiliers, peintures, etc. Le musée rend hommage au symbole de la littérature française, mais aussi à ses descendants et aux donateurs ayant fait vivre l’établissement depuis sa création.

Le parcours, divisé en quatre étapes, retrace la vie de l’auteur et l’évolution du musée ouvert depuis 1903.

Crédit image : ActuaLitté

Thierry Courtin, le créateur de T’choupi, est décédé à l’âge de 68 ans

T’choupi a été créé en 1992 par Thierry Courtin, à l’époque graphiste chez Bayard Presse. Ce petit personnage est le héros de nombreuses histoires à visées éducatives. « J’avais dans mes cartons un dessin que je n’avais jamais publié, un petit pingouin que j’aimais beaucoup. Et je l’ai transformé en T’choupi », expliquait-il dans une vidéo de Nathan Jeunesse pour les 20 ans du personnage.

Le directeur de la communication de Nathan, Quentin Gauthier, a rendu hommage à « un auteur très fidèle à la maison, avec des intuitions qui se sont révélées très justes sur la façon de parler aux petits enfants ». « T’choupi a été le premier personnage à aborder certains thèmes qui sont importants pour cet âge », notamment le rapport à l’hygiène ou encore les conflits avec les parents.

T’choupi est devenu un vrai phénomène mondial, il a vu ses aventures être déclinées en série, spectacles musicaux et autres produits dérivés, mais aussi exportées dans de nombreux pays.

Crédit image : Fnac

La faille, le nouveau polar diabolique de Franck Thilliez !

Depuis des années, Franck Thilliez joue avec nos peurs. Avec La faille, son dernier ouvrage, il fait de la mort son héroïne.

Franck Thilliez s’appuie toujours sur une thèse scientifique dans ses ouvrages, il passe au moins 6 mois se documenter et à rencontrer des spécialistes et médecins légistes avant de passer à l’écriture.

Dans ce récit de 500 pages, on retrouve le couple phare de Thilliez, le commandant Franck Sharko et sa compagne, qui ne figuraient pas dans son précédent ouvrage, Labyrinthes.

Résumé de l’ouvrage :

La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît…

Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.

Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !

Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !