L’actualité littéraire du 20 janvier au 27 janvier

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !

Crédit image : Amazon

Guillaume Musso annonce une pause dans son rythme de publication !

L’écrivain, numéro un des ventes en France depuis 2011 a annoncé mercredi matin sur RTL que pour la première fois il est arrivé en janvier sans avoir de livre en cours.

Jusqu’à maintenant, Guillaume Musso publié un livre par an, en 2022 selon l’institut Gfk il a écoulé 1,383 million d’exemplaires de ses ouvrages tous titres confondus. Il assure que ce rythme annuel n’était pas une contrainte pour lui, cependant, aujourd’hui il souhaite davantage se consacrer à sa famille « Ma grande source de joie, aujourd’hui, je la dois à mes enfants. Je sais que tout ça ne durera pas. Ils ont neuf ans, ils ont cinq ans. Pour moi le pire, avoir raté sa vie, c’est arriver à un moment et se dire : ah ben mince, je n’ai pas vu mes enfants grandir ».

Il prévoit cependant de faire paraître en octobre 2023 l’adaptation en bande dessinée de son roman La vie secrète des écrivains paru en 2019, illustré par l’américain Miles Hyman.

Crédit image : Canal BD

Le Pass Culture s’invite au festival international de la bande dessinée d’Angoulême

Lors du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême, le groupement de librairies indépendantes Canal BD remet le prix des libraires de Bande Dessinée.

Cette année, pour la première fois, le Pass Culture attribuera une mention spéciale à une œuvre parmi la sélection des libraires. 7 jeunes bénéficiaires du Pass voteront pour décerner une mention spéciale Pass culture à un ouvrage. « Cette mention spéciale a vocation à être pérennisée pour les années suivantes », précisent les gestionnaires du Pass Culture.

Les 7 bénéficiaires participant auront par la suite la chance de rencontrer l’auteur et l’éditeur de l’album de l’album lauréat de cette mention spéciale.

60 autres bénéficiaires du Pass Culture auront quant à eux, la chance de visiter une partie de l’exposition sur le manga l’Attaque des Titans organisée par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Pour Tommy, 22 janvier 1944 enfin édité en langue française

Cet ouvrage se déroule au sein du ghetto et camp de concentration de Theresienstadt. L’auteur, Bedrich Fritta excellait dans l’art de la caricature, avait dédicacé cet album à son fils pour ses 3 ans avant de décéder à Auschwitz peu de temps après.

Il était officiellement dessinateur pour la construction des camps de transit, les dessins pour Tommy étaient donc réalisés clandestinement entre 2 séances de dessin technique. Lorsque ces dessins en noir et blanc ont été trouvés par les SS, cinq dessinateurs, dont Bedrich Fritta ont été torturés puis envoyés vers le camp d’Auschwitz, c’est ici que Bedrich Fritta décédera.

Après de nombreuses traductions, en néerlandais, en allemand, en tchèque, en anglais et en hébreu, le livre est apparu en France mercredi 18 janvier dernier.

L’ouvrage original avait été montré en 2013 au musée juif de Berlin à l’occasion d’une exposition.

En France, c’est le compositeur et musicien Hélios Azoulay qui a pris connaissance de cette œuvre et effectuant des recherches sur la musique issue des camps de la mort. Après avoir connu l’œuvre, il a décidé de faire éditer ce livre en français car il estime que « Si le livre était destiné à ce fameux Tommy, alors tous les enfants peuvent le lire aujourd’hui. Mais l’histoire de son auteur est de celles qu’on ne raconte pas aux plus petits ».

My Fair Book, la solution écologique pour lutter contre la destruction des livres

Lancée en octobre 2022 par Patricia Farnier et Julie Rovero, cette application permet de donner une seconde vie à de nombreux ouvrages.

En effet, en France un quart de la production de livres est menacé de pilonnage. Tout livre invendu dans les délais les plus courts est renvoyé à l’entrepôt du distributeur, ce dernier proposant à l’éditeur la destruction automatique et gratuite de l’ouvrage ou une recommercialisation payante.

L’application travaille actuellement avec 9 maisons d’édition différentes, un livre présenté sur le site ne sera acheté qu’au moment où il est vendu et l’ajustement des stocks se fait en fonction de la demande.

Les ouvrages proposés sur l’application sont commercialisés mais plus visibles sur les tables des librairies.

Ici le but est de dénicher des titres « mal vendus », les soumettre à un comité de lecture et enfin de les répertorier selon leurs thématiques et genres. L’application a pour but de donner plus de temps à chaque titre.

Sharebooks, l’application pour les lecteurs

Cette application permet d’acheter, de vendre ou de louer des livres neufs ou d’occasion dans un rayon maximum de 25 km, les livraisons sont faites à vélos. Elle s’ancre donc dans une démarche écoresponsable avec notamment la réduction de l’impact environnement grâce à la livraison à vélo mais aussi à la livraison locale.

Au départ Sharebooks était principalement à destination des étudiants, aujourd’hui, son offre est étendue à tous les particuliers désireux de vendre ou d’acheter un livre aux ressourceries et aux établissements universitaires.

Il est proposé aux établissements d’enseignement supérieur de « bénéficier d’un centre de ressources digitalisé avec la mise à disposition des ouvrages en moins de 24 heures pour leurs étudiants ».

L’intérêt ici est de créer une véritable « communauté de lecteurs » puisque les lecteurs peuvent échanger avec les autres utilisateurs.

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !

Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !