L’actualité littéraire du 27 janvier au 3 février

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !

Qui est le grand gagnant du Grand Prix de la ville d’Angoulême décerné par le Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême ?

Le Festival s’est ouvert mercredi 25 janvier dernier, sur la remise du Grand Prix de la ville d’Angoulême 2023 à Riad Sattouf, entre autres auteurs de l’Arabe du futur et des Cahiers d’Esther.

Fin 2021, l’auteur annonçait la parution de son album Le jeune acteur, aventures de Vincent Lacoste au cinéma au sein de sa propre structure d’édition.

Avec 200 000 exemplaires vendus en un peu plus d’un an, Le jeune acteur, aventures de Vincent Lacoste au cinéma n’atteint pas le succès de l’Arabe du futur paru en novembre dernier, vendu à plus de 250 000 exemplaires.

« Lauréat de nombreux prix internationaux (Los Angeles Times Graphic Novel Prize, Prix de l’excellence au Japan Media Arts Festival, Max und Moritz Prize) et traduit en vingt-trois langues, Riad Sattouf est l’un des rares auteurs à avoir remporté à deux reprises le Fauve d’or du meilleur album au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, en 2010 et en 2015 », rappelle le FIBD dans un communiqué.

Le tome 6 de son ouvrage l’Arabe du futur fait d’ailleurs partie de la sélection officielle 2023 du festival.

Martin Panchaud, fauve d’Or du meilleur album de l’année

La couleur des choses de Martin Panchaud est élu meilleur album de l’année en remportant le fauve d’Or du 50ème festival d’Angoulême.

Résumé de l’ouvrage :

Simon, un jeune anglais de 14 ans un peu rondouillard, est constamment l’objet de moqueries de la part des jeunes de son quartier, et il est recruté pour toutes sortes de corvées. Un jour où il fait les courses pour une diseuse de bonne aventure, celle-ci lui révèle quels vont être les gagnants de la prestigieuse course de chevaux du Royal Ascot.

Simon mise alors secrètement toutes les économies de son père sur un seul cheval, et gagne plus de 16 millions de livres. Mais quand il revient chez lui, Simon trouve sa mère dans le coma et la police lui annonce que son père a disparu. Étant mineur, Simon ne peut pas encaisser son ticket de pari. Pour ce faire, et pour découvrir ce qui est arrivé à sa mère, il doit absolument retrouver son père. Au terme d’une aventure riche en péripéties et en surprises, Simon, l’éternel perdant, deviendra un gamin très débrouillard.

La couleur des choses de l’auteur suisse Martin Panchaud bouscule les habitudes des lecteurs et lectrices de bandes dessinées ; le livre est intégralement dessiné en vue plongeante sans perspective et tous les personnages sont représentés sous forme de cercles de couleurs. La couleur des choses oscille entre comédie et polar avec une technique graphique surprenante, mêlant architecture, infographies et pictogrammes à foison, qui font de ce roman très graphique un livre étonnant et captivant.

Crédit image : franceinfo

Nicole Lattès est décédée à l’âge de 84 ans

Allary Éditions a annoncé dans un communiqué, le mardi 31 janvier, le décès de Nicole Lattès, grande figure de l’édition française.

D’abord cofondatrice des éditions Jean-Claude Lattés avec son mari de 1981 à 1991, elle créera également, plus tard, Nil éditions avant de codiriger Robert Laffont de 1999 à 2014. Enfin, elle rejoindra Allary Éditions en tant que conseillère éditoriale.

« Elle aimait passionnément son métier d’éditrice et a publié, entre autres, Jacques Chirac, Sophie Fontanel, Jacques Lacarrière, Jean d’Ormesson, Bernard Pivot, Jean-François Revel, Matthieu Ricard, Jean Rolin, Jorge Semprun. Elle manquera à ses auteurs comme à celles et ceux qui ont eu la chance de travailler avec elle », ont encore souligné ses proches. « Quelles que soient les circonstances, Nicole se tenait toujours droite. Nous perdons une amie très chère et l’édition française une grande figure ».

Kiléma, la maison d’édition qui publie des livres selon la méthode FAC

Kilema est une toute nouvelle maison d’édition, elle propose des livres faciles à lire et à comprendre (FALC).

Cette méthode a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié afin d’offrir la possibilité de lire aux personnes touchées par un handicap mental.

C’est Cécile Arnoult qui est à l’origine de ce projet. Elle-même s’est toujours battue pour que sa fille Lucie, attente de trisomie ait droit à un parcours scolaire ordinaire. Vers la fin de la primaire, elle a commencé à remarquer que sa fille se détournait de la lecture car aucun récit n’était adapté à son niveau de lecture et ses centres d’intérêt. C’est ainsi que Kilema éditons est née et devenue la première maison d’édition francophone dédiée au FALC.

De nombreux ouvrages ont déjà été traduits, notamment, l’île aux trésors, Les malheurs de Sophie ou encore l’Etranger.

La prochaine étape serait la mise en place d’un espace culturel permettant la création d’un réel lien social pour les jeunes a qui sont destinés ces livres.

Une histoire photographique des femmes au XXème siècle désormais adapté en exposition

Cet ouvrage signé Agnès Grossmann, journaliste et auteure paru en novembre dernier est composé de 300 photos témoignant de l’émancipation des femmes au 20ème siècle.

Selon l’auteure, la première marche vers l’émancipation est celle du droit à l’éducation, puis, plus tard, le droit à l’égalité de salaires et la loi relative à l’avortement.

Aujourd’hui, l’ouvrage est remis sur le devant de la scène puisqu’il est possible, depuis jeudi dernier et jusqu’au 25 mars, d’admirer certaines photos à la Galerie Roger-Viollet, dans le 6ème arrondissement de Paris.

La sélection de photos provient du fonds d’archives photographiques de l’Agence Roger-Viollet créée en 1938.

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !

Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !