Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !
L’Espagne mise à l’honneur au festival du roman policier Quais du polar à Lyon
Ce festival réunira fin mars, à Lyon, des dizaines d’auteurs dont de nombreuses grandes personnalités internationales.
Cette année, l’Espagne sera fortement représentée avec des auteurs réputés tels que Javier Cercas, Victor del Arbol ou encore Alicia Gimenez-Bartlett.
Grâce à ce festival, le roman mais aussi la littérature jeunesse, le manga, la bande dessinée et le cinéma sont également célébrés avec la participation de nombreux auteurs, illustrateurs et réalisateurs. Au total, 125 auteurs de 18 nationalités seront présents pour une durée de 3 jours, du 31 mars au 2 avril. Franck Thilliez et Michel Bussi animeront plusieurs rencontres.
Le festival quai du Polar propose des ateliers, tables rondes et conférences dans les musées, bibliothèques, librairies et cinémas de Lyon.
Il est également possible de visiter des lieux culte tels que l’École nationale de la police de Saint-Cyr-au-Mont- d’Or, le service national de police scientifique d’Écully ou des établissements pénitentiaires et hôpitaux de la région lyonnaise.
Panini comics proposent une série de six volumes permettant de faire connaissance avec les super-héroïnes Marvel
Depuis quelques années, les femmes sont de plus en plus représentées dans l’univers Marvel, c’est la raison pour laquelle Panini Comics décide aujourd’hui de faire un peu plus connaître ses super-héroïnes.
Chaque super-héroïne possède son propre volume, dans la famille Marvel on retrouve tout d’abord Captain Marvel, ensuite Black Widow, She-Hulk, Jessica Jones Atlas, Thor ou encore Miss Marvel, la dernière en date, elle suit les préceptes de l’islam et est apparu dans l’univers des comics en 2014.
Les pourquoi de mes petits-enfants publiés aux éditions FIRST
Ce livre, porté par le site Grand mercredi, site dédié aux grands-parents a vu le jour grâce à 2 auteurs qui ont recueilli 150 questions dans un livre drôle, éducatif et philosophique répondant aux interrogations drôles et graves des petits-enfants : pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi les araignées habitent la maison ?
Chaque réponse est basée sur des faits historiques ou scientifiques tout en donnant des définitions claires pour les enfants.
10 thèmes y sont abordés : la langue française, la terre et le ciel, les animaux, l’art, la culture et le sport, l’égalité et l’environnement.
Les Rencontres de l’illustration de Strasbourg : les femmes mises à l’honneur
Pour la 8ème édition des rencontres de l’illustration, le thème retenu est « Femmes, identités, visibilités ». Elle mettra donc à l’honneur les femmes et la place qu’elles occupent dans le domaine de l’illustration. L’affiche de l’édition 2023 a d’ailleurs été réalisée par Dominique Gobet, une figure majeure de l’illustration alternative.
Cette année, les rencontres ont lieu du 16 mars au 2 avril 2023.
Cet événement permet de rencontrer des artistes reconnus tout comme de jeunes diplômés dans le monde de l’illustration, qu’il s’agisse de dessins, d’affiches, de BD, de roman de films, etc. Il est possible d’assister aussi bien à des expositions, des rencontres des ateliers, des spectacles, etc.
Le programme de cet événement est conçu par les médiathèques de la ville et Eurométropole de Strasbourg, les musées de la ville, notamment le musée Tomi Ungerer, la Haute école des arts du Rhin et la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
Pour retrouver toute la programmation c’est par ici !
La fête du livre de Bron, un rendez-vous littéraire incontournable !
Pour sa 37ème édition qui s’est déroulée du 3 au 5 mars, la fête du livre de Bron a réuni près d’une soixantaine d’auteurs afin de débattre et questionner le monde dans lequel nous vivons.
Cet événement accueille aussi bien des auteurs confirmés faisant la Une de l’actualité littéraire que des primo-romanciers. C’est surtout la qualité des rencontres et la diversité des invités qui font le succès de cette fête, en effet, on retrouve des romanciers, des pètes, des philosophes, des historiens et même des musiciens.
D’après de nombreux visiteurs, il s’agit d’un endroit où vivre la lecture intensément, certains comme Dominique Perrin, habituée de l’événement, le décrive même comme « Un espace protégé pour écouter les auteurs et parler de leur univers ».
Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !
Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !