Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !
Plus de 100 000 personnes au Festival du Livre 2023
Le deuxième Festival du livre de Paris qui se déroulait de vendredi 21 à dimanche 23 avril a attiré 102 000 visiteurs, dont la moitié de moins de 25 ans.
Pour cette 2ème édition, le pays d’honneur n’était autre que l’Italie. Les lecteurs ont eu l’occasion de rencontrer les auteurs de littérature contemporaine qui ont mis à l’honneur tant la bande dessinée, que la littérature jeunesse, la romance, la fantasy et les sciences humaines.
La première édition du Festival, en avril 2022 proposait une entrée gratuite. Cette année, l’événement est revenu aux entrées payantes à 5 euros, seulement pour les plus de 25 ans.
Le directeur général, Jean-Baptiste Passé, a souligné « la formidable affluence des moins de 25 ans, qui représentent près de 50 % des visiteurs ». Le Festival met ça sur le compte du partenariat avec l’application TikTok ainsi que l’utilisation du Pass Culture. 6500 élèves de tous niveaux ont fait le déplacement.
La prochaine édition est prévue du 12 au 14 avril 2024.
Manu Larcenet, premier prix Gotlib de la bande dessinée
Ce nouveau prix littéraire a été créé par la fille du dessinateur Marcel Golbit à l’occasion du Festival du livre de Paris. Il vise à récompenser l’impertinence.
Pour cette première édition, c’est Manu Larcenet qui a été récompensé le 22 avril dernier pour son ouvrage La tristesse durera toujours, dernier tome de sa série Thérapie de groupe.
Manu Larcenet est devenu une figure de la bande dessinée française dans les années 2000, notamment grâce à des œuvres telles que,Le retour à la terre ou encore Le combat ordinaire.
Résumé de l’ouvrage :
Dans ce dernier album l’auteur poursuit toujours sa recherche de l’inspiration. Mais de manière plus apaisée et plus linéaire, il met en scène sa découverte de la contemplation et son retour dans sa famille. Un mélange rare d’humour et de tendresse. Et un final surprenant et plein d’autodérision.
Crédit image : Livres Hebdo
Christine Baker, d’éditrice qui a rendu la saga Harry Potter célèbre en France, est décédée
Christine Baker est décédée à l’âge de 71 ans. Si son nom est inconnu du grand public, c’est pourtant grâce à elle que Gallimard Jeunesse a vendu plus de 30 millions d’exemplaires d’Harry Potter. C’est également grâce à elle si la maison a signé avec Philip Pullman et Roald Dahl.
Antoine Gallimard et Hedwige Pasquet, la directrice générale de Gallimard Jeunesse, lui ont rendu ce lundi 24 avril dans la matinée un hommage sur le compte Twitter des éditions. Ils la définissent comme une « figure incontournable de l’édition jeunesse qui pendant plus de 44 ans a défendu les plus beaux textes, les plus grands auteurs et illustrateurs de la littérature jeunesse ».
Orthan Pamuk, Prix Nobel de littérature, invité du Collège de France
Du 9 au 30 mai 2023, de 17 h 30 à 18 h 30, le Collège de France proposera un cycle de conférences avec Orthan Pamuk. Chaque séminaire sera ouvert au grand public et réalisé en anglais avec une traduction en simultanée.
Auteur de nombreux romans et Prix Nobel de la littérature en 2006 pour l’ensemble de son œuvre, Orthan Pamuk est aujourd’hui traduit dans plus de 50 langues.
La traduction de son dernier ouvrage, Les nuits de la peste, est sortie en mars 2022, chez Gallimard qui a publié la majorité de ses ouvrages.
L’auteur donnera donc 4 conférences, gratuites et ouvertes au public, au Collège de France :
- Le 9 mai 2023 : « Commencements »
- Le 16 mai 2023 : « Le paradoxe du romancier »
- Le 23 mai 2023 : « Inventer et développer un personnage »
- Le 30 mai 2023 : « Créativité et maîtrise »
Crédit image : Livres Hebdo
L’exposition Harry Potter rencontre un vif succès !
Depuis le 1er avril et jusqu’au 1er octobre 2023, il est possible de visiter l’exposition sur l’univers d’Harry Potter, à Paris, porte de Versailles.
Cette exposition promet une immersion complète à Poudlard. Tout au long du parcours, vous pouvez retrouver des costumes de films, des reconstitutions de salles iconiques comme la salle commune, le bureau de Dolores Ombrage ou la maisonnette d’Hagrid.
De nombreuses activités sont également proposées, il est possible de fabriquer votre propre potion, de jeter des sorts et même d’attraper une mandragore à main nue.
Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !
Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !