Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !
Jean Tévélis lauréat du Prix des Ados de Deauville
Crée en 2009, le Prix des Ados est organisé par la ville de Deauville et rassemble le plus grand jury de jeunes lecteurs de France. Chaque année, c’est 4 auteurs qui sont en lice sur un thème précis, pour cette 15ème édition, il s’agissait de la musique.
L’objectif premier de ce prix est de redonner le goût de la lecture aux adolescents. Ce sont plus de 200 classes de collégiens et lycéens de la région Normandie qui participent à ce rendez-vous littéraire. De la rentrée jusqu’en mars, chaque classe étudie les textes, c’est au mois de mars qu’ils choisissent leur ouvrage préféré.
Pour cette 15ème édition, c’est Jean Trévlis, déjà auteur d’une dizaine d’ouvrages qui a été récompensé pour son ouvrage 140 décibels.
Résumé de l’ouvrage :
Depuis un an, Thomas est atteint d’hyperacousie, un trouble de l’audition qui le rend hypersensible à la plupart des bruits. Alors, pour se protéger, Thomas s’est isolé du monde. Quand sa famille échange sa maison avec une autre, pour les vacances d’été, il découvre avec stupéfaction que la propriétaire de la chambre a laissé à son intention un jeu de piste grandeur nature. D’énigme en énigme, d’indice en déconvenue, Thomas avance, hésite, trébuche : en se lançant dans cette aventure, il sait bien ce qu’il risque, mais il ignore ce qu’il va trouver au bout.
Conte de fées, le derrière ouvrage de Stephen King
À 75 ans, Stephen King est auteur de plus de 80 ouvrages en passant des romans, aux essais ou encore aux recueils de nouvelles.
Son dernier ouvrage Conte de fées s’éloigne de son domaine de prédilection pour se rapprocher davantage de la fantasy et de la science-fiction.
Disponible depuis ce jeudi 13 avril en France, l’auteur a déjà prévu la parution d’un nouvel ouvrage, Holly, en septembre prochain.
Voici le résumé de ce dernier ouvrage :
Le génie narratif de Stephen King atteint de nouveaux sommets et bouscule les frontières de l’imaginaire.
Conte de fées, c’est l’histoire magnifique et terrifiante d’un garçon de dix-sept ans qui hérite de clés ouvrant sur un univers parallèle où le Bien affronte le pouvoir écrasant du Mal.
Une bataille dont l’enjeu est capital… pour notre monde.
Kaouther Adimi lauréate du Prix Montluc Résistance et Liberté 2023
Le Prix Montluc Résistance et Liberté récompense chaque année un ouvrage évoquant la résistance et l’oppression sous toutes ses formes. Fondé en 2018, il soutient l’action du mémorial de Montluc.
C’est Kaouther Adimi qui a été récompensée le 7 avril dernier pour son ouvrage Au vent mauvais.
Résumé de l’ouvrage :
Leïla, Tarek et Saïd grandissent dans un village de l’est de l’Algérie, au début des années 1920. La première, mariée très jeune contre son gré, décide de se séparer et retourne chez ses parents, avec son fils, dans la réprobation générale. Tarek est un berger timide et discret. Saïd, lui, vient d’une famille plus aisée et poursuit des études à l’étranger. Tous deux sont secrètement amoureux de Leïla.
La Seconde Guerre mondiale envoie les hommes au front, ils se perdent de vue. Saïd devient un homme de lettres. Tarek, rentré au village, épouse Leïla et adopte l’enfant. Trois filles suivront. Bientôt il rejoint la lutte pour l’indépendance, puis participe au grand tournage de La Bataille d’Alger, avant de partir travailler dans une usine, en région parisienne. Par une suite de hasards inattendus, il se retrouve gardien d’une magnifique villa à Rome, temps suspendu dans une trajectoire tourmentée.
Leïla, elle, connaît la vie des femmes rurales de cette époque. Cantonnée dans l’éducation des enfants et les tâches ménagères, elle décide d’apprendre à lire et à écrire.
Mais la publication du premier roman de Saïd vient bouleverser la vie du couple. Tarek doit rentrer au plus vite.
À travers les destins croisés de trois personnages, Kaouther Adimi dresse une grande fresque de l’Algérie, sur un siècle ou presque, de la colonisation à la lutte pour l’indépendance, jusqu’à l’été 1992, au moment où le pays bascule dans la guerre civile.
Le département de la Haute-Garonne possède désormais son propre Guide du Routard !
À l’occasion de ses 50 ans, le Guide du Routard propose une nouvelle collection baptisée Destination Nature, le premier tome, consacré à la Haute-Garonne est disponible en librairie depuis le 3 avril dernier.
Philippe Gloaguen, cofondateur du Guide du Routard explique que cette nouvelle orientation « correspond à la préoccupation de leurs lecteurs, de plus en plus conscients de l’impact du tourisme sur l’environnement ». En effet, cet ouvrage met en avant la richesse naturelle du territoire.
L’objectif de cette nouvelle collection est, par la suite, d’être étendue à d’autres départements possédants eux aussi une véritable volonté politique en faveur de la protection de l’environnement.
L’opération « Lire, c’est voyager ; voyager c’est lire » est de retour !
Cette opération lancée par Vinci autoroute en 2018 vise à permettre aux automobilistes de quitter 25 aires d’autoroute avec un livre gratuit parmi 14 titres publiés chez Folio et Gallimard.
Pour cette 5ème édition, c’est Karine Tuile qui est marraine. Cette dernière a révélé sa « bibliothèque idéale » pour les vacances d’été, voici la liste :
- L’occupation, Annie Ernaux
- Impossible, Erri de Luca
- Broadway, Fabrice Caro
- Tropique de la violence, Nathacha Appanah
- La tâche, Philip Roth
- La décision, Karine Tuil
- Numéro deux, David Foenkinos
- Les funambules, Mohammed Aïssaoui
- Correspondance, Albert Camus – Maria Casarès
- Le liseur, Bernhard Schlink
- Le locataire, Georges Simenon
- Anthologie de poésie britannique au tournant du XXIè siècle
- Le petit garçon qui avait envie d’espace, Jean Giono
- Le château des Papayes, Sara Pennypacker
Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !
Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !