Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !
À Lyon, l’une des 2 librairies Raconte-moi la terre ferme ses portes
L’un des deux établissements de la libraire café indépendante lyonnaise, spécialisée dans la littérature de voyage, a fermé ses portes le 29 avril au soir.
Cet établissement est ouvert depuis 25 ans, la cessation d’activité de l’établissement est due à des problèmes financiers. François Chazelle, directeur et fondateur de l’établissement évoque « une reprise post-Covid très compliquée, avec une fréquentation en forte baisse, et un litige sans fin avec une salariée ».
Cependant, l’établissement du même nom, situé à Bron depuis 2009 restera quant à lui ouvert. Raconte-moi la terre sera présente lors du Salon du randonneur, des conférences Augurat et des prochaines éditions du festival Quais du départ.
Crédit image : causeur
Le fondateur de Jean Picollec Éditeur est décédé à l’âge de 85 ans
Jean Picollec éditeur est une maison d’édition fondée en 1978 par Jean Picollec. Son fondateur définit ses ouvrages comme constituant une « bibliothèque celtique ». Cette maison d’édition publie tout autant des documents d’histoire contemporaine que des ouvrages consacrés à la Bretagne.
Phénomène du monde de l’édition, la maison Synthèse éditions lui a même consacré un ouvrage intitulé Jean Picollec l’atypique l’an dernier. Il sera le premier, au sein de sa maison, à publier des auteurs aujourd’hui reconnus comme Jean Montaldo, Irène Frain ou encore Pierre Péan.
Crédit image : pixabay
Le mois de mai, le mois du livre audio et du podcast !
Tout au long du mois de mai, l’association la Plume de Paon propose différents événements autour du livre audio et du podcast.
Depuis le 1er mai et jusqu’aux 7, en partenariat avec l’institut français, La Plume de Paon organise la 3e édition du Festival du livre audio en ligne.
Afin de permettre à tous les francophones de suivre le festival, les rendez-vous sont fixés sur Zoom sur inscription mais également sur les réseaux sociaux de La Plume de paon.
Ça ne s’arrête pas là, du 8 au 14 mai, la Région Grand Est et la ville de Strasbourg accueillent la 11e édition du Festival du Livre audio.
Au programme : des studios mobiles, des lectures à voix haute, un casting de la voix et des ateliers et foncions autour du livre audio et du podcast.
Enfin, les 15 et 16 mai auront lieu les rencontres francophones du livre audio à Strasbourg. Les professionnels du livre sont attendus à l’Atelier Canopé 67 afin de faire des focus sur les nouveaux modèles économiques du livre audio et ses évolutions. De nombreux ateliers sont également prévus avec les différents partenaires.
Crédit image : Actualitte
Gaston, le téléphone présent dans les différentes bibliothèques de la ville de Nancy !
Ce nouvel outil mis à disposition dans les bibliothèques de Nancy diffusera les coups de cœur des professionnels et des usagers des bibliothèques. Il suffit de décrocher le téléphone pour avoir de nombreux conseils culturels concernant des livres, des musiques, des films, etc.
Plusieurs choix s’offrent à vous :
– Touches 1 à 6 pour écouter des recommandations préenregistrées,
*Touches 1 à 3 pour les coups de cœur pour adultes
*Touches 4 à 6 pour les coups de cœur jeunesse
Chaque bibliothécaire y enregistre ses coups de cœur en y associant ceux des étudiants du master « Métier du livre » de l’IUT Charlemagne de Nancy.
Pour enregistrer un conseil, il suffit d’appuyer sur la touche 0, le message ne pourra pas durer plus d’une minute.
Les recommandations de Gaston peuvent évoluer en fonction de thématiques choisies par les bibliothécaires : Journée internationale des droits de la femme, Nuit de la lecture, etc.
3 appareils sont accessibles au public : 2 installés à la Médiathèque Manufacture, le 3e se balade de bibliothèques en bibliothèques.
Crédit image : site de l’image
10 journées de livres et de lecture à Montpellier
À partir du 4 mai et jusqu’au 14 mai, La Comédie du livre propose un festival littéraire sur 10 jours. Ces 10 jours finissent par le traditionnel salon des libraires et éditeurs du 12 au 14 mai.
Jusqu’ici le festival exploré chaque année une littérature étrangère différente, aujourd’hui, la manifestation s’ouvre à l’ensemble des littératures européennes.
Pour cette édition 2023, la carte blanche est confiée à l’historien et Professeur des Collège de France, Patrick Boucheron.
Durant 10 jours, plus d’une centaine d’événements littéraires auront lieu sur l’ensemble du territoire de Montpellier et des 30 communes alentour.
Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !
Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !