Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !
Partir en livre : le festival du livre jeunesse de l’été !
Tout l’été, ce festival de littérature, organisé par le Centre National du Livre, propose des événements gratuits dans toute la France, jusqu’au 23 juillet.
Sur l’ensemble de l’hexagone, parmi les 1 500 structures partenaires, les jeunes lecteurs pourront retrouver des ateliers, jeux, défis, spectacles, performances et rencontres avec plus d’une centaine d’auteurs et illustrateurs.
Plus de 5 000 événements sont comptabilisés cette année, dont un temps fort : une grande chasse aux livres organisée le 8 juillet à Lyon.
Un parc d’attractions littéraire fera, comme l’an passé, une tournée dans l’hexagone en 10 dates, de Paris à Marseille.
À chaque étape, les jeunes lecteurs pourront faire des rencontres avec des auteurs et participer à des ateliers autour de la lecture et de l’écriture.
Pour retrouver le programme et connaître les villes de chaque événement, c’est par ici !
Source : Le parisien
Daniel Pennac, lauréat du Grand Prix de littérature de l’Académie française
Le Grand Prix de littérature de l’Académie française, créé en 1911, récompense chaque année l’ensemble d’une œuvre littéraire.
Jeudi dernier, l’Académie française a annoncé le lauréat 2023, il s’agit de Daniel Pennac. Ce dernier a été récompensé pour l’ensemble de son œuvre, qu’il a conclu avec Terminus Malaussène, publié en janvier 2023.
Daniel Pennac est l’auteur de nombreux romans à succès, tel que La fée carabine ayant rencontré un immense succès en France comme à l’étranger.
L’auteur est également reconnu pour son engagement en faveur de la lecture et de l’éducation, plaidant pour le plaisir de lire et la liberté de choisir ses propres lectures.
C’est en 1973 que Romita a commencé à travailler officiellement en tant que directeur artistique de Marvel et à jouer un rôle influent sur les dessins de Wolverine, Luke Cage et The Punisher. Son fils, John Romita Jr, lui succédera dans les années 90, et créera Kick Ass.
Le Club des Cinq, prochainement adapté en série par le réalisateur de Drive
La série sera diffusée en 3 longs métrages de 90 minutes par la BBC et ZDF, la chaîne de télévision allemande. En France, TF1 a déjà racheté les droits de l’œuvre.
La série du Club des Cinq est composée de 21 livres, tous écrits par la britannique Enid Blyton.
Le premier tome,Le Club des Cinq et le trésor de l’île a été publié en 1942, le dernier a quant à lui été publié en 1963.
Dans ces ouvrages, les personnages principaux, Julian, Dick, Anne, Georgina et le chien Timmy résolvent des énigmes et déjouent des complots criminels, sans la présence des adultes.
Nicholas Winding Refn n’est pas le premier à adapter ces aventures sur grands écrans.
Déjà en 2008, Famous 5 : On the Case, adapté de la série de tomes, Le Club des cinq : Nouvelles Enquêtes, redonne vie à la bande sur petit écran. De 2012 à 2018, l’allemand Mike Marzuk réalise lui aussi une série de 4 films à ce sujet. Cependant, malgré ces nombreuses adaptations, celle de Nicholas Winding Refn sera certainement un peu moins légère.
Source : Le parisien
John Romita Sr, le célèbre dessinateur de comics, est décédé
Né en 1930 à Brooklyn, Romita est diplômé de la Manhattan’s School of Insdustrial Art en 1947 et obtient son premier contrat à l’âge de 17 ans. Il va décrocher, par hasard, un emploi chez Timely Comics, le précurseur de Marvel Comics.
Après avoir travaillé pour des concurrents de Marvel, il y retourne en 1966 en succédant à Steve Ditko, co-créateur de Spider-Man, sur The Amazing Spider-Man #39.
Il a ensuite contribué à 56 numéros consécutifs de Spider-Man, à de nombreuses couvertures emblématiques ainsi qu’à divers magazines et produits dérivés.
Source : RTL
Guerre de Louis-Ferdinand Céline adapté pour le théâtre
La pièce, qui dure 1h20, sera proposée au Théâtre du Chêne noir d’Avignon du 7 au 29 juillet 2023 à 17h20 (sauf les lundis). Cette adaptation s’inscrit dans la programmation « Off » du célèbre festival de l’été de la ville.
Résumé du roman :
Parmi les manuscrits de Louis-Ferdinand Céline récemment retrouvés figurait une liasse de deux cent cinquante feuillets révélant un roman dont l’action se situe dans les Flandres durant la Grande Guerre. Avec la transcription de ce manuscrit de premier jet, écrit quelque deux ans après la parution de Voyage au bout de la nuit (1932), une pièce capitale de l’œuvre de l’écrivain est mise au jour. Car Céline, entre récit autobiographique et œuvre d’imagination, y lève le voile sur l’expérience centrale de son existence : le traumatisme physique et moral du front, dans l' »abattoir international en folie ».
On y suit la convalescence du brigadier Ferdinand depuis le moment où, gravement blessé, il reprend conscience sur le champ de bataille jusqu’à son départ pour Londres. À l’hôpital de Peurdu-sur-la-lys, objet de toutes les attentions d’une infirmière entreprenante, Ferdinand, s’étant lié d’amitié au souteneur Bébert, trompe la mort et s’affranchit du destin qui lui était jusqu’alors promis. Ce temps brutal de la désillusion et de la prise de conscience, que l’auteur n’avait jamais abordé sous la forme d’un récit littéraire autonome, apparaît ici dans sa lumière la plus crue.
Vingt ans après 14, le passé, « toujours saoul d’oubli », prend des « petites mélodies en route qu’on lui demandait pas ». Mais il reste vivant, à jamais inoubliable, et Guerre en témoigne tout autant que la suite de l’œuvre de Céline.
Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !
Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !