L’actualité littéraire du 5 mai au 12 mai

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !

Crédit image : pixabay

150 nouveaux mots font leur entrée dans le dictionnaire !

Certains mots ne sont pas toujours évidents pour les anciennes générations, c’est pourquoi ils vont être ajoutés au dictionnaire.

Parmi ces nombreux nouveaux mots, on retrouve le mot crush, défini de la manière suivante : quand on est amoureux de quelqu’un en secret. On retrouve aussi des mots tels que spoiler, ghoster, etc.

Il y a aussi un ajout de mots en rapport avec l’écologie, par exemple les mots écoanxiété et greenwashing. Le premier signifie « la peur d’une catastrophe écologique » et le second « se donner une image écologique ».

Carine Girac, directrice du département dictionnaire chez Larousse explique qu’il s’agit « d’une photographie, voire un sismographe de l’évolution du monde et de la société dans laquelle on vit. Tous les mots qui rentrent au Petit Larousse sont des mots qui ont été passés par notre quotidien. ». Certains mots régionaux ont eux aussi été remis au goût du jour.

ntenu de l’actu

Crédit image :  Maxppp – IP3 PRESS

L’écrivain Philippe Sollers est décédé à l’âge de 86 ans

Figure du paysage littéraire depuis plus d’un demi-siècle et auteur d’une œuvre prolifique de plus de 80 romans, essais ou encore biographies, Philippe Sollers s’est éteint samedi 6 mai dernier.

Né le 28 novembre 1936 à Talence, il abandonne ses études pour se consacrer à la littérature. Il publie son premier roman, Une curieuse solitude en 1958 qui lui fait tout de suite rencontrer un fort succès. Avec sa revue Tel Quel qu’il fonde en 1960, il va défendre les protestataires, les auteurs et les intellectuels snobés ou tombés dans l’oubli. C’est en 1983, avec la parution de l’ouvrage Femmes, qu’il atteindra une réelle notoriété.

En parallèle il officie comme directeur de collection chez Gallimard et publiera différents auteurs tels que Yannick Haenel, Valentin Retz, ou encore Marc-Edouard Nabe.

La maison d’édition Gallimard lui a rendu hommage samedi 6 mai dernier en évoquant un « amoureux des beaux-arts, de la musique et des lettres célébrant le sacré d’ici-bas. Il a rejoint la vérité du grand merveilleux silence ».

Crédit image : L’école des Loisirs

Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas en plein boom depuis la sortie de la dernière adaptation cinématographique !

En plus de comptabiliser près de 2,5 millions d’entrées, le film Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan remet le roman d’Alexandre Dumas au goût du jour, avec des ventes multipliées par 20.

En effet, depuis la sortie du film, les ventes du roman ont explosé, également auprès d’un public jeune.

Ce phénomène n’est pas nouveau, nous avons un bon exemple en 2021 avec la série Lupin qui avait elle aussi fait exploser les ventes de la saga Arsène Lupin.

Crédit image : Livres Hebdo

Le romancier Henri Coulonges est décédé à l’âge de 86 ans

Lauréat du grand prix du roman de l’Académie française en 1979 pour son ouvrage L’adieu à la femme sauvage, Henri Coulonges est décédé le jeudi 4 mai dernier.

Né à Deauville en 1936, il exerce d’abord en tant que peintre dans les années 1970 et 1980. Collaborateur de la revue Connaissance des Arts, il publieson premier roman, Les rives de l’Irrawaddyen 1975.

Son plus grand succès, L’adieu à la femme sauvage, est publié quatre ans plus tard et traduit dans une quinzaine de langues.

Traduit en 17 langues, les différents romans d’Henri Coulonges ont été publiés dans la collection Le livre de poche. L’édition de L’Adieu à a femme sauvage est toujours disponible en librairie.

Crédit image : Actualitté

Les bandes dessinées Mickey et Picsou bientôt disponibles sur mobile !

Picsou magazine lance Ducktoon le 12 juin, une application webtoon 100 % BD Disney, avec abonnement.

Le webtoon est un format de bande dessinée inventée en Corée du Sud, aujourd’hui en France, il existe déjà de nombreuses applications tournées vers la BD sud-coréenne ou japonaise.

« Nous cherchons à défricher un nouveau marché en nous adressant à une nouvelle cible qui se détourne du papier, mais reste fidèle à l’univers Disney en général et Picsou en particulier », décrit le président et actionnaire d’Unique Heritage media, Emmanuel Mounier. En effet, avec cette nouvelle application, ce sont les 15-30 ans qui sont visés, de plus, elle promet un nouvel épisode par jour et des contenus inédits chaque mois !

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !

Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !