Écrire ensemble pour mieux écrire seul : pourquoi et comment rejoindre un groupe d’écriture

Écrire en solitaire peut être rassurant, réconfortant, stimulant. Avoir un moment à soi c’est important. Et partager, ça peut être déroutant. Angoissant même. Nos écrits, au moment de leur conception, font partie de ce qu’on a de plus intime. Il est naturel de craindre le regard des autres. Pourtant, se dévoiler dans l’ambiance bienveillante d’un groupe d’écriture peut constituer la première étape pour se révéler en tant qu’auteur.

Quels bénéfices peut apporter la participation à des groupes d’écriture ? Comment s’assurer de faire le bon choix ?

Mais qu’entendons-nous exactement par « groupe d’écriture » ?

Cette expression générale désigne l’ensemble des réunions de personnes pratiquant l’écriture et échangeant à ce sujet. Elles peuvent revêtir des formes diverses, allant des groupes associatifs aux ateliers encadrés par des professionnels, des cercles autonomes aux forums. Les membres ont ainsi le choix de se rencontrer physiquement ou non, de viser la réalisation d’un projet d’écriture ou non. Ils peuvent s’ils le souhaitent transmettre leurs textes et donner leurs avis et conseils aux autres membres.

Pourquoi intégrer un groupe d’écriture ?

  1. Obtenir un retour honnête et constructif de la part de professionnels et/ou de personnes initiées à l’écriture

Si vous avez déjà pour habitude de faire lire vos textes à vos proches, c’est très bien. Cependant ceux-ci peuvent manquer d’objectivité lorsqu’il s’agit de faire des propositions d’amélioration, ou ne s’y connaissent pas suffisamment pour vous aider véritablement. Les animateurs d’ateliers d’écriture et les autres membres pourront alors vous apporter les conseils et astuces dont vous avez besoin pour progresser.

  • Prendre confiance en soi et en ses productions

Quand on écrit dans l’écrin de sa chambre ou d’un café, on peut vite avoir la sensation de tourner en rond. Écrire en groupe, partager ses goûts littéraires et s’ouvrir aux autres peut être un bon moyen de vaincre sa pudeur d’auteur solitaire.

  • Nouer des relations avec des personnes partageant le même centre d’intérêt

Bien sûr il est possible de parler écriture avec sa famille et ses amis, seulement la conversation risque de ne passionner que vous. Partager un même centre d’intérêt facilite le rapprochement. Peut-être ferez-vous de belles rencontres humaines grâce à un groupe d’écriture ?

  • Se fixer des objectifs à respecter et trouver une source de motivation supplémentaire

Planifier un programme, se caler des deadlines, rêver déjà de l’aboutissement d’un projet… pour finalement se faire rattraper par le quotidien et les « je verrai ça plus tard ». Avec les échéances d’un groupe d’écriture, pas le choix : il faut écrire dans les temps, pour des dates fixes en général. Et puis, écrire pour les autres est un moteur supplémentaire. De quoi atteindre doucement mais sûrement ses objectifs.

  • S’ouvrir à d’autres perceptions de l’écriture, genres, styles etc.

Même éloignées des nôtres, d’autres approches peuvent être vraiment intéressantes pour nourrir nos connaissances et avoir un regard plus complet sur l’écriture. Et puis qui sait, peut-être découvrirez-vous des registres qui inspireront vos futurs textes ?

Comment choisir son groupe d’écriture ?

  1. Prêter attention aux horaires 

En premier lieu, il est indispensable de s’assurer de sa disponibilité. En dehors des groupes en ligne, les ateliers d’écriture ont généralement lieu à des dates régulières : toutes les semaines, mois etc. Et lorsqu’il y a des inscriptions, elles sont souvent annuelles. Les groupes d’écriture, qu’ils soient récréatifs ou visant la publication, nécessitent un engagement solide.

  • Viser une localisation accessible

Si vous devez traverser la moitié du pays pour rejoindre votre groupe, il y a des chances pour que votre motivation régresse rapidement… La proximité encouragera la cohésion d’équipe et vous mettra dans de bonnes dispositions pour travailler. Écrire c’est aussi un état d’esprit !

  • Choisir le format adapté à ses besoins et envies

Si vous envisagez l’écriture comme un passe-temps, les ateliers associatifs, par exemple dispensés dans des bibliothèques, sont idéals pour vous. Si à l’inverse vous envisagez de faire de l’écriture votre métier, pourquoi pas tenter une formation de creative writing ?En France, plusieurs masters de « création littéraire » inspirés de la culture américaine ont vu le jour au cours de la dernière décennie.  Paris, le Havre, Clermont-Ferrand, Toulouse…  il y a peut-être un établissement près de chez vous ! Si vous cherchez simplement à parler d’écriture et partager votre travail à une communauté restreinte sans trop de contraintes, privilégiez les groupes en ligne.

  • Cibler des thématiques précises

Encore une fois, tout dépend de votre projet. Si vous désirez perfectionner votre plume, de nombreux ateliers proposent des exercices et jeux généralistes. Si vous préférez vous concentrer sur un genre particulier, vous pouvez faire le choix de rejoindre un groupe spécialisé. Si enfin vous avez déjà un projet particulier, d’autres types d’atelier peuvent vous aider à avancer.

  • Se sentir bien dans son groupe d’écriture

Votre projet de participer à un groupe d’écriture ne doit pas être une corvée ! Il faut que vous vous sentiez suffisamment à l’aise pour proposer, échanger, apprendre… Le critère humain est tout aussi important que l’aspect pratique. L’aventure du groupe d’écriture ne repose-t-elle pas avant tout sur la collaboration littéraire et le partage ?

Conclusion : les groupes d’écriture comme vecteurs de créativité et d’amusement

Retenons que les groupes de lecture, loin de brider notre liberté et notre créativité, élargissent notre champ de compétences dans une ambiance conviviale et bienveillante. Après avoir lu ces quelques lignes, peut-être avez-vous déjà bondi sur votre moteur de recherche pour sélectionner LE groupe de lecture auquel participer.

Crédit image : pixabay