George Sand : une femme et auteure engagée

Auteure et journaliste, George Sand est une des auteures les plus prolifiques, avec plus de 70 romans à son actif et 50 volumes d’œuvres diverses dont des nouvelles, contes et pièces de théâtre.

Aujourd’hui les Éditions Vérone vous proposent d’en découvrir davantage sur son parcours, sa vie ou encore ses idées et engagements politiques !

La jeunesse d’Amandine-Aurore-Lucile Dupin

Née le 1er juillet 1804, Amantine-Aurore-Lucile Dupin est la fille de Maurice Dupin et de Sophie Victoire Delaborde. Aurore possède donc une double ascendance, populaire et aristocratique qui expliquera son engagement, sa liberté d’esprit, et son indépendance.

Elle fut également la première femme à égaler, par son succès et sa renommée, des auteurs tels que Balzac, Victor Hugo ou Dumas.

Aurore connaîtra peu son père qui décède en 1808, elle sera donc élevée par sa grand-mère à Nohant, dans l’Indre. Elle restera attachée toute sa vie à la campagne et reprendra d’ailleurs le thème de sa vie pastorale dans ses romans champêtres.

C’est sa grand-mère qui lui fera découvrir des auteurs comme Jean-Jacques Rousseau, Montesquieu, Montaigne, ou Shakespeare.

La naissance de George Sand

En 1930, Aurore fait la rencontre de Jules Sandeau au château de Courday à Verneuil-sur-Igneraie. Ils vont tous les deux décider de rejoindre Paris, Aurore va mener une vie de bohème.

Elle obtient une permission de travestissement (permettant aux femmes de s’habiller comme les hommes) de la part de la préfecture de police. Aurore va alors adopter un costume masculin, se fait couper les cheveux jusqu’aux épaules et porte un chapeau.

Avec Jules Sandeau, ils commencent à coécrire pour le journal, le Figaro et publient un roman, Rose et Blanche, sous le pseudonyme J.Sand. Le roman rencontrera un énorme succès, Aurore et Jules rencontrent même un éditeur qui souhaite publier un prochain roman sous le même nom.

Aurore propose un nouveau manuscrit en 1832, elle veut l’écrire avec le même pseudonyme mais Jules Sandeau n’accepte pas puisqu’il n’y a participé.

Son roman Indiana sera donc signé avec un nouveau pseudonyme, celui de G Sand. Tous ses romans ultérieurs seront quant à eux publiés sous le nom de George Sand qu’elle adopte définitivement.

George signifie « celui qui travaille la terre », sans le S final du prénom, elle joue sur l’ambiguïté et l’androgynie.

Une femme libre

La vente de ses différents ouvrages permettra à George Sand de s’offrir la vie qu’elle souhaite. S’habillant comme un homme, fumant le cigare, fréquentant les théâtres réservés aux hommes, elle fait vite scandale.

Elle multiplie également les amants, d’Alfred de Musset à Frédéric Chopin. Sa maison est toujours ouverte, elle y reçoit les plus grands artistes de l’époque.

Une romancière engagée

Toutes les premières publications de George Sand étaient des romans féministes. Dans son ouvrage Lelia, elle parle d’amour en critiquant les normes traditionnelles de l’époque. C’est ce livre qui la propulsera sur le devant de la scène et lui fera connaître un fort succès auprès des femmes.

Profondément engagée, elle dédia la seconde partie de son œuvre aux classes ouvrières et paysannes, avec des romans tels que La marre au diable ou François le Champi.

Ça y est, vous connaissez toutes les raisons du succès de cette auteure !

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le monde de la littérature, n’hésitez pas à consulter nos autres articles.